Rosetta et Churyumov-Gerasimenko 

Animation

   Après les déboires de la superfusée Ariane V - ECA du 11/12/02, la sonde européenne Rosetta fut mise en hibernation pendant une année. Elle devait s'envoler vers la comète Wirtanen. Hélas, tout comme les trains, la comète n'attend pas. Le nouveau choix se porta alors sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Le télescope Hubble fut mis à contribution pour obtenir des images des objets sélectionnés. Ainsi la future candidate fut photographiée le 12 mars 2003. 

Description

     Les observations ont révélé que la comète a la forme d'un ballon de football américain avec pour dimensions  4,8 km par 3,2 km suffisant pour y poser un atterrisseur.


http://imgsrc.hubblesite.org/hu/db/2003/26/images/a/formats/web.jpg

   67P/Churyumov-Gerasimenko est une comète à courte période qui orbite autour du Soleil en 6,57 ans. Pendant cette période, elle oscille entre, sur une orbite elliptique, Jupiter et la Terre. Bien qu'orbitant dans le Système solaire intérieur, les scientifiques savent peu de choses à son sujet. La comète fut découverte par Klim Churyumov 9 jours après la prise de vue du 11 septembre 1969 par Svetlana Gerasimenko qui étudiait alors une autre comète. Après quelques passages à proximité de Jupiter, cette dernière l'installa sur une orbite de périhélie 1,292 UA (186 millions de km) et d'aphélie 5,73 UA (857 millions de km). 

Le grand jour approche

  Cette image fut acquise le 1 août 2014 par la caméra grand angle OSIRIS à une distance de 1026 km. Le point noir est un artefact sur le CCD

Credits: ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA

 

Gros plan à 285 km

Credit: ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA

 

Credit: ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA

 

 

Billard cosmique

   Il n'existe pas de fusée assez puissante pour envoyer Rosetta vers la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Lancée avec une Ariane V - G le 2 mars 2004,  Rosetta (3 tonnes) se trouvait le 5 août 2004 à environ 70 millions de km de la Terre. Toutefois c'est une bien petite distance parcourue par rapport aux dix années restant avant d'atteindre son nouvel objectif en 2014.

     Rosetta rebondira dans le Système solaire intérieur comme une boule de billard cosmique, tournant presque  quatre fois autour du Soleil,  pendant son voyage de dix ans vers la comète. Au cours de cet itinéraire, Rosetta entrera dans la ceinture d'astéroïdes deux fois et accroîtra sa vitesse par réaction de gravitation en survolant Mars en février 2007 à 200 km avec un black-out de 37 mn et la Terre en mars 2005, novembre 2007 et novembre 2009. Rosetta restera active pendant sa croisière vers la Terre. Le survol aura lieu entre 300 et 14 000 km. Les opérations impliquent principalement la poursuite, la détermination précise de l'orbite et le contrôle de la charge utile. Des corrections d'orbite sont envisagées avant et après chaque survol de la Terre.

Visite d'astéroïdes

   Rosetta entrera dans le mode passif pendant sa croisière vers la ceinture d'astéroïdes. Sur sa route, Rosetta ira visiter 2 astéroïdes: Steins et Lutetia situés dans la ceinture entre Mars et Jupiter. ceci fut rendu possible grâce à la mise sur orbite très précise effectuée par Ariane V. Steins est relativement petit avec un diamètre de quelques kilomètres. Il sera survolé à 1700 km par Rosetta le 5 septembre 2008. Cette rencontre aura lieu à une vitesse relativement  réduite d'environ 9 km/s lors de la première incursion dans la ceinture d'astéroïdes. Lutetia est beaucoup plus grand avec ses 100 km de diamètre. Rosetta passera à 3 000 km le 10 juillet 2010 à la vitesse de 15 km/s, lors du second passage dans la ceinture. Des données scientifiques enregistrées à bord seront transmises à la terre après le survol.

   Après ces manoeuvres dans l'espace, Rosetta entrera en hibernation (Mai 2011 - janvier 2014). Pendant cette période, Rosetta atteindra sa distance maximale au Soleil (environ 800 millions de kilomètres, au niveau de l'orbite de Jupiter) et à la Terre (environ 1 milliards de kilomètres) où elle rejoindra la comète pour l'accompagner jusqu'à la fin de la mission. Le vaisseau spatial arrivera  à proximité de la comète en mai 2014. La sonde sera alors freinée pour se mettre en orbite autour de la comète Churyumov-Gerasimenko.

  Au cours des six mois suivants, elle s'approchera au plus près du noyau. Elle se mettra en orbite à 25 km autour de la comète afin de faire des mesures de gravité pour étudier la manière de l'aborder. Il s'approchera ensuite très lentement jusqu'à être à seulement à une douzaine kilomètres de distance. Ensuite la cartographie sera entreprise pour choisir un endroit où poser Philae, tout en continuant la route vers le Soleil.  C'est en novembre 2014 que le lander se posera, à moins de 1m.s-2 ( sauf imprévu de gravitation) sur la comète pour prendre des photos et forer à 30 cm. Dés qu'elle sera au sol, un dispositif de fixation se mettra en place pour éviter que le rebond ne la satellise à nouveau. A partir de cette période, Rosetta et la comète se trouveront au plus proche du Soleil jusqu'en 2015. Fin de la mission en décembre 2015 après une vie commune pendant 17 mois.

Animation

  L'animation ci-dessous reproduit la position de la sonde à la date d'aujourd'hui et aussi le déroulement (play) de la mission depuis le 2 mars 2004 jusqu'en décembre 2015. A l'aide des touches vous pouvez:

  • vous pouvez grossir la vue d'ensemble (x1, x2, x3, x4)
  • dérouler l'animation (play)
  • arrêter (stop)
  • retour au lancement (back to launch)
  • dérouler rapidement (fast play)

  De plus, vous pouvez faire dérouler l'animation en la centrant sur la sonde (focus on Rosetta), sur la Terre (focus on Earth), sur Mars (focus on Mars) ou sur Jupiter (focus on Jupiter)

Pour voir l'animation, il faut installer le dernier Macromedia Flash Player : http://www.macromedia.com/go/getflashplayer

Animation issue du site de l'ESA:  http://www.esa.int/export/esaMI/Rosetta/

 

 

  JavaScript DHTML Drop Down Menu By Milonic  

  la solution de facilite pour surfer francophone