Bourane

transport

   Le grand gabarit de Bourane empêcha l'utilisation des moyens de transport terrestres , c'est pourquoi il fut décidé de le livrer par voie aérienne et de modifier un avion de l'usine Expérimentale de mécanique, le V.M.Mjasishcheva (après retrait de la dérive de Bourane, la masse pouvant aller jusqu'à 50 t) ou  par avion de transport An-225.

   L'An225 fut étudié pour transporter les  lourdes charges encombrantes  des futurs programmes spatiaux soviétiques.

  La réduction des charges de travail à Baïkonour et le début du développement de lanceurs capables de satelliser de plus grandes charges sur la base des modifications des fusées du consortium Energia, ont amené les recherches sur la conception de moyens de transports  aériens capables d'emporter de fortes charges. L'avion VM-T Atlant  pouvait transporter des charges de 50 tonnes avec des perspectives de plus de 200 tonnes. Le projet avait été développé avec OKB et baptisé OK Antonov. Ci-dessous, une photo de l'Atlant2 transportant le corps central de la fusée Energia et une autre avec la navette Bourane.


http://www.buran.ru/images/jpg/atlant2.jpg

 


http://www.buran.ru/images/gif/atlant4.gif

   Sur ces bases, des modifications de AN124 furent entreprises afin de transporter des charges plus élevées et c'est ainsi que fut conçu l'AN225 Mriya capable de transporter 225 tonnes. Pour la 1ère fois, en décembre 1988 il transporta la Navette soviétique Bourane, puis on vit une démonstration en vol en 1989 lors du salon du Bourget et ensuite lors de quelques expositions en Europe et aux USA.

AN225 Mriya capable de transporter 225 tonnes Pour la 1ère fois, en décembre 1988 une démonstration en vol en 1989

http://www.buran.ru/images/jpg/mbur17.jpg
http://www.buran.ru/htm/transp.htm
http://www.buran.ru/images/jpg/bbur53.jpg

 

Bourane est installée sur le VM-T Atlant2. Ci-contre, Bourane est installée sur le VM-T Atlant2.  L'entretien des VM-T Atlant et AN225 Mriya a démontré la faisabilité de dispositifs complexes pour machines volantes, comprenant des composants encombrants ayant des caractéristiques aérodynamiques, de masses et de rigidité différentes. 

    L'expérience acquise sur de tels projets a déterminé l'axe de recherche pour choisir la position assurant une minimisation de la masse structurelle et l'exclusion d'interférences parasites entre les objets accouplés, les forces aérodynamiques et les moments d'inertie dans tout les modes de fonctionnement.

http://www.buran.ru/images/gif/atlant2.gif

Projet Héraclés

projet de l'avion lourd de transport HERACLES, Les systèmes conçus et mis en application pour le transport aérien pouvant s'étendre à des secteurs très différents de l'économie, en transportant des cargaisons encombrantes à travers l'immense Russie, la création de l'avion de Mriya aurait pu servir par conséquent de base au développement d'un système aérospatial à deux étages de transport réutilisable et au projet de l'avion lourd de transport HERACLES, ci-dessous.

projet de l'avion lourd de transport HERACLES

 

  Vol de la mini navette maxokb2

Voici un plan de vol prévu pour la mini navette qui devait ravitailler la station.

un plan de vol prévu pour la mini navette
http://www.buran.ru/images/jpg/maxshem2.jpg


Les caractéristiques principales des blocs du premier étage 
       La longueur  38.3 m
       Le diamètre   3.9 m
Masse du carburant, t. 1220-1240 t.
La masse totale des blocs , t.   218 - 250 t.

 

Un An225 transportant la mini navette.

 Un An225 transportant la mini navette. Fut présenté pour la première fois en 1989 au salon du Bourget. Aujourd'hui il effectue, 13 ans après son premier vol, du transport civil.

 

 

Voici la maquette de la mini navette

 

 

mini navette

 

http://www.buran.ru/images/jpg/maxokb2.jpg

 

  JavaScript DHTML Drop Down Menu By Milonic  

  la solution de facilite pour surfer francophone