Hypérion

   Hypérion est un satellite qui orbite à 1 481 100 km de Saturne. Il doit son nom à la mythologie grecque où Hypérion était un Titan, fils de Gaïa et d'Uranus et père d'Hélios. C'est le plus gros des satellites irréguliers du Système solaire dont les mensurations s'élèvent à 328 x 260 x 214 km. Au-delà de cette taille, les objets ont tendance à devenir rond. Sa masse est estimée à 1,77.1019 kg. Les images de Voyager et les mesures photométriques faites sur Terre ont montré que sa rotation est chaotique, c'est-à-dire que son axe de rotation oscille tellement que son orientation est indéterminée et totalement imprévisible. L'excentricité de son orbite est soumise à la gravitation de Saturne et sa période de rotation varie d'une orbite à l'autre.

    Cassini a survolé Hypérion le 26 septembre 2005 à 500 km. Cette vue époustouflante, en fausse couleur, de la lune de Saturne montre des détails stupéfiants de l'étrange satellite dont la surface est entièrement bouleversée. Sa teinte, observée en couleur normale, est rougeâtre. Les scientifiques estiment que sa partie interne est plus vide que pleine et en concluent qu'Hypérion est un tas de gravats. Lors de son 1er survol, entre le 9 juin et le 11 juin 2005, des estimations préliminaires ont fait état d'une densité voisine de la glace d'eau pour 60% de sa masse et les 40% restants seraient du vide. Cela fait plus penser à un empilage qu'à un corps solide.

   Hypérion est proche de la taille limite où, comme un enfant rendant une boule de neige plus compacte, la pression interne due à sa propre pesanteur commence à écraser les matériaux faibles comme la glace, en obstruant les pores  et créant par la suite une forme plus sphérique.

  C'est un corps étrange qui ressemble à une éponge avec certains fonds de cratères parsemés de taches sombres. Des structures semblent indiquer que le matériau sombre pourrait avoir une dizaine de mètres d'épaisseur, combiné avec la sublimation d'une glace très brillante située au-dessous.

   A première vue, il semblerait que l'impact d'un objet plus petit a créé l'immense cratère que nous contemplons. Ses parois font plusieurs milliers de mètres. Les scientifiques étudient les images obtenues avec beaucoup d'exaltation.


NASA/JPL/Space Science Institute: http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA07740.jpg

 

    La forme irrégulière et le bombardement intense font que la surface apparaît comme la plus vieille du système saturnien. Le plus grand cratère mesure 120 km pour plus de 10 000 m de profondeur.

    Hyperion est plus rouge que Phoebe et assortit étroitement à la couleur foncée de Japet.

 

Hyperion's Unusual Craters
http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpegMod/PIA07741_modest.jpg

   Cette mosaïque est composée de 5 images prises lors de l'approche du survol à 500 km au-dessus de la surface de ce bizarroïde satellite. Elles furent prises avec la caméra à longue focale entre 8 500 km et 4 600 km. La résolution est de 26 m/pxl.

    La nature du matériau au fond de certains cratères aiguise la curiosité des scientifiques. La quantité de cratères fait plus ressembler Hypérion à une éponge qu'à un satellite.

   Les scientifiques examineront également les vues de Cassini pour essayer de déterminer s' il y a eu des nombreux épisodes d'éboulements. De tels éboulements participent évidemment au remplissage des cratères avec des débris et l'élimination de nombreux cratères le long des pentes plus raides. Les réponses à ces questions peuvent aider à résoudre le mystère de l'évolution de cet objet par rapport aux différentes formes des autres lunes de Saturne.

 

Les scientifiques aimeraient répondre à 4 questions:

  •  La rotation d'Hypérion restera-t-elle toujours chaotique ?

  •  Dans quelles circonstances peut-elle être stable ?

  • Quel est le dépôt sombre observé au fond de certains cratères ?

  • Pourquoi la cratérisation est-elle si différente ?

 


http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpegMod/PIA06244_modest.jpg

    Les 2 images qui composent cet anaglyphe ont été prises avec la caméra à longue focale lors de la rencontre du 10 juin 2005. Elles furent acquises à 176 000 km à l'aide d'un filtre UV centré sur 338 nm. Pour voir le relief il faut utiliser des lunettes avec filtres rouge et bleu.

 

 

  JavaScript DHTML Drop Down Menu By Milonic  

  la solution de facilite pour surfer francophone