Histoire de la Terre

Evolution des plaques

     Voici une animation montrant le déplacement des plaques tectoniques à travers le temps. Cela nous explique comment au fil des millénaires, la Terre s'est transformée pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui. A la limite de chaque plaque, nous trouvons les tremblements de terre.

 


(c) PALEOMAP Project, 1999.
  Merci au WebDoGS de Paul Howell pour son  inspiration.

    Soyez patient, le temps de chargement de l'applet, 800 Ko, prend plusieurs minutes. 
 
  En maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé et en la déplaçant sur l'image, vous verrez évoluer les continents pendant les 750 derniers  millions d'années. Les surfaces bleues sont les bassins océaniques.  Les surfaces bleu-clair sont les continents immergés sur le plateau continental.   Les surfaces brunes sont les plaines et les rouges, les montagnes. 

    

- 200 millions d'années à nos jours

 Regardez l'évolution des îles Caraïbes, spécialement la partie Nord de l'Amérique du Sud. Surveillez aussi l'évolution de l'Inde qui s'avance inexorablement vers l'Asie en créant l'Himalaya. Et bien sûr, l'Amazonie qui revient du pôle Sud, avec le Sahara et l'Europe du Nord.

    paléozoïque - 500 - 200 millions d'années

    Surveiller l'Amérique du Nord (Laurentie) qui entre en collision avec l'Europe du Nord (Baltique) pour former le continent des "vieux grés rouges". Noter aussi que la Pangée commence à s"assembler au Dévonien mais ne l'est complètement qu'au Permien inférieur. A cette période, le rift Cimmérien s'éloigne du plateau Indo - Australien du Gondwana et commence à dériver dans le large océan en forme de V, Téthys.

    précambrien - 750 - 540 millions d'années

    Il y a 750 millions d'années, le supercontinent de la Rodinie se rompt. Une moitié (celle qui inclue l'Amérique du Nord) se sépare et croisse le pôle Sud. L'autre dérive vers le pôle Nord. Comme il y avait beaucoup de continents couverts de glace aux pôles, ce fut une des explications sur le fait que le Précambrien fut une véritable glacière. Par la suite les 2 parties entrèrent en collision avec le continent Congo (Afrique centrale) et formèrent un nouveau supercontinent la Pannotie. Ce continent commença à se rompre à la fin du Précambrien. Le Paléozoïque débuta avec 4 nouveaux continents; le Gondwana (cœur de la Pannotie), la Laurentie (Amérique du Nord), la Baltique (Europe du Nord) et la Sibérie. 

Regarder la Laurentie (Amérique du Nord) au pôle Sud. Noter les chaînes des volcans islandais et l'extension de la ceinture montagneuse formée par les collisions du précambrien (orogenèse panafricaine). 

    Cette page utilise un applet de FreedomVR: www.honeylocust.com/ et la reconstitution est l'œuvre de PALEOMAP Project, 700 Tanglewood Lane, Arlington, Texas 7601

    L' animation est disponible en CD Rom, au format QuickTime.   Pour plus d'infos: Teaching Materials.

logo du site

  JavaScript DHTML Drop Down Menu By Milonic  

  la solution de facilite pour surfer francophone