La Terre il y a 650 millions d'années.

   Il y a 750 millions d'années, la Rodinia s'est séparée en 2 parties en donnant naissance à l'Océan Panthalassique ou Panthalassa, ancêtre de l'océan Pacifique.

 http://www.scotese.com/precambr.htm  PALEOMAP Project

  L'Amérique du Nord s'est déplacée vers le sud en direction du Pôle Sud, couvert de glace. La moitié nord de la Rodinia, composée primitivement de l'Australie, de l'Antarctique, de l'Inde, de l'Arabie et des fragments continentaux qui deviendront plus tard, la Chine, pivota dans le sens des aiguilles d'une montre en direction du Pôle Nord frigorifié. La figure ci-dessous illustre cette séparation.  Le Congo a amorcé son recentrage et au pôle Sud les plages de Floride et l'Ouest africain, l'Amazonie n'ont pas chaud....

     Entre les deux moitiés de la Rodinia, s'étendait un troisième continent , le craton du Congo, composé en grande partie du nord de l'Afrique centrale. Le mot "craton" désigne la partie continentale dure et stable par opposition à la ceinture orogénique mobile de la même époque. ceinture orogénique mobile de la même époque. Il a été attrapé au milieu, lorsque  les deux moitiés de la Rodinia sont venues se briser sur lui. Vers la fin du Précambrien, il y a environ 600 millions d'ans, les trois continents se sont rassemblés pour former nouveau  supercontinent  appelé Pannotia. La naissance de montagnes liée à cette collision s'appelle l'orogénie panafricaine.

  JavaScript DHTML Drop Down Menu By Milonic  

  la solution de facilite pour surfer francophone