S106

 

   Subaru, le télescope japonais de 8,3 m, a réussi à obtenir cette image nette et précise, en infrarouge, d'une région fertile en naissances stellaires: S106. De plus, plusieurs objets dont la masse n'excède pas les étoiles ordinaires, ont été découverts. Située dans la constellation du Cygne, cette région se trouve à 2 000 al de la Terre.

   Au centre de S106, se cache une étoile massive IRS4 (Source Infrarouge 4) de 20 masses solaires. Cette étoile serait âgée de 100 000 ans. Pour certain, cette région à l'apparence d'un sablier, mais pour d'autres, elle rappelle un papillon. Cela révèle  l'écoulement de la matière en provenance de l'étoile centrale. L'énorme disque de gaz et de poussières entourant IRS4 produit des pulsions au centre. Un rayonnement ultraviolet intense, émis par IRS4, ionise l'hydrogène environnant créant une région que les astronomes appellent H II (pour hydrogène ionisé 2 fois) qui rayonne dans le bleu, à l'intérieur de la zone. La région rougeâtre est une nébuleuse par réflexion, provoquée par la réflexion de la lumière de IRS4 sur les poussières qui entourent l'étoile.

    Comme cette image est extrêmement précise, nous pouvons distinguer de subtils détails des ondulations à l'intérieur de la nébuleuse en émission. Les différences de couleurs et de structures rendent cette image infra rouge magnifique. En comparaison avec la même région prise par le télescope spatial Hubble en lumière visible, la nébuleuse dans sa partie droite, est à peine visible car la lumière visible est absorbée par l'énorme quantité de poussières.

 

Dans le cygne, une région fertile en naissances stellaires: S106.

Subaru 8.3-m Telescope

 

     Une étude a révélé des centaines de petits objets autour de IRS4 et  tout autour de la nébuleuse. La plupart de ces objets possèdent une masse inférieure à 8% de la masse du Soleil. Ils sont donc incapables d'allumer l'hydrogène et d'entretenir des réactions thermonucléaires. Pour l'instant ils sont considérés comme des jeunes naines brunes ou des proplyds de taille légèrement supérieurs à Jupiter. Un groupe d'astronomes de l'observatoire national d'astronomie du Japon et de l'université de Tokyo a observé des objets similaires ailleurs, par exemple à proximité de régions stellaires où naissent des étoiles vers les constellations du Taureau et du Caméléon. D'autres chercheurs ont vu de tels objets dans la constellation d'Orion. Bien que l'on appelle "planète" un objet orbitant autour d'une étoile, dans ce cas ci, ce n'est pas approprié. C'est pour cette raison qu'il faut faire appel à la notion de "planètes errantes ou flottantes".

  A la lumière des observations de Subaru, il est clair que plusieurs petits objets sont nés en dehors des naissances classiques d'étoiles et que leur nombre relatif est variable selon le lieu. Le mécanisme de naissance de tels objets est pour l'instant inexpliqué. La question est posée, mais ne désespérons pas d'obtenir une réponse prochainement.

Des centaines de petits objets autour de IRS4 et  tout autour de la nébuleuse

Subaru 8.3-m Telescope

 

Caractéristiques de prise de vue.

  • Instrument Cisco au foyer du télescope Subaru de type Cassegrain.

  • Filtres: J (1,25 µm) , H (1,65 µm) , K' (2,15µm).

  • Exposition : 6 mn (J) et 4mn ( H , K').

  • champ: 5 mn d'arc

Caractéristiques célestes

  • constellation:           Cygne

  • ascension droite :   20h27 mn

  • déclinaison :             + 37°

Localisation de S106 et M57 et M27

Localisation de S106 et M57 et M27

  JavaScript DHTML Drop Down Menu By Milonic  

  la solution de facilite pour surfer francophone