E0102

 ou e0102-72

  Située dans le Toucan, région du Petit Nuage de Magellan (hémisphère Sud), à 190 000 al de la Terre, la nébuleuse E0102 représente les restes d'une étoile, 1000 ans après son explosion. L'explosion expulsa la matière à la vitesse de 5000 km/s (Paris - New-York en 1 seconde) qui se heurta au gaz environnant. La collision créa 2 ondes de choc, l'une vers l'extérieur et l'autre vers l'intérieur, par rebond de la matière éjectée, représentant un Q de 40 al de diamètre.

ascension droite   : 01h04min02s
déclinaison           :  - 72°01min56s

image composite de E0102 dont le bleu représente le rayonnement X,


  Nous voyons une image composite dont le bleu représente le rayonnement X, le vert le rayonnement visible et le rouge, le rayonnement radio réalisé avec le ACTA (Australia Compact Telescope Array). Les ondes radio sont provoquées par des électrons à très haute énergie spiralant autour des lignes de force du champ magnétique se déplaçant dans le gaz et donnant la trace de l'onde de choc extérieure.

  L'image en bleu provient du télescope X  Chandra. Elle indique le gaz chauffé à des millions de degrés par rebond ou le retour de l'onde de choc. Les données indiquent un gaz riche en néon et oxygène. Ces éléments sont créés par réaction nucléaire à l'intérieur de l'étoile et expulsés par la supernova.

  L'image verte est issue du télescope spatial Hubble. Elle montre des nuages d'oxygène qui ont été refroidis à 30000 degrés Celsius.

   Prise avec différents télescopes, une telle image montre aux astronomes l'évolution des supernovae. Ils peuvent cartographier la dispersion des éléments nécessaires à la vie et mesurer la dispersion de l'énergie de la matière et son expansion dans l'espace.

Chandra X-ray Observatory Advanced CCD Imaging Spectrometer Image (ACIS)

Credit: X-ray (NASA/CXC/SAO); Optical (NASA/HST);
Radio: (CSIRO/ATNF/ATCA)

  JavaScript DHTML Drop Down Menu By Milonic  

  la solution de facilite pour surfer francophone