Le vol STS 99

La terre en relief

    La Terre vue en relief, lors de la mission STS 99, par la Navette Spatiale Endeavour. Cela a duré 11 jours, du 11 février 2000 au 22 février 2000.

  SRTM (Shuttle Radar Topographie Mission) avait pour but de  cartographier la Terre en 3 dimensions en 9 jours. Le SRTM utilise des radars, à ouverture synthétique, SIR et SAR , en bandes C et X pour couvrir 80% de la surface du globe (123 millions de km²) avec pour particularité d'inclure 95% de surfaces habitées (de 60°N à 54°S). 

 

Coverage Map

 

http://www.jpl.nasa.gov/srtm/images/bin/srtm_covmap_lo.jpg

   3 types de fréquences furent utilisées. Pour les archéologues, 1,25 GHz (études en profondeur de plusieurs mètres), puis 3,75 GHz pour la texture du terrain et enfin, 5GHz, pour le relief. Des infos furent envoyées en direct, dont les photos ci-dessous. 

   La Navette Endeavour (STS 099) fut satellisée sur orbite de 233 km et inclinée à 57°, le 11 février 2000. Son retour s'effectua le 24 février à 0h22 heure de Paris. 

Le mât

Sur le diagramme est représenté l'installation de l'antenne principale, du mât et de l'antenne secondaire.
http://www.jpl.nasa.gov/srtm/instrumentoverview.html

   Un mât de 60 m (image ci-dessous) fut déployé  permettant d'y placer l'antenne nécessaire à la 3 ième dimension. Sur le diagramme (ci-dessus) est représenté l'installation de l'antenne principale, du mât et de l'antenne secondaire. Le gradient de gravité induit fut une des difficultés à surmonter. Il faut savoir qu'un objet sur son mât tend à avoir sa propre orbite. Bien qu'un éjecteur d'azote fut installé, la poussée ne fut pas suffisante. D'où l'intérêt du vol piloté, les astronautes ont pu compensé en jouant sur les moteurs de la Navette.

 

  Image Credit: NASA/JPL/NIMA/USGS

La méthode

 Le principe de mesure consiste à envoyer 2 signaux dont les sources sont décaléesLe mât a été plié en accordéon à L' analyse du décalage entre 2 signaux par interférométrie permettra d'obtenir une précision de 3 à 6 m en altitude. l'intérieur d'un coffret métallique, fixé à côté de l'antenne principale. Après la mise en orbite et que la porte de la soute fut ouverte, le mât est sorti du coffret et s'est étendu jusqu'à 60 mètres. Le SRMT fut jusqu'à ce jour la plus grande structure déployée dans l'espace. La précision sera de 3 à 6 m dans la reconstitution de l'altitude, pour une résolution au sol de 30 m. Le principe de mesure consiste à envoyer 2 signaux dont les sources sont décalées, d'où l'utilité du déport de 60 m, et d'analyser les échos. Le décalage donne l'altitude. L' analyse du décalage entre 2 signaux par interférométrie permettra d'obtenir une précision de 3 à 6 m en altitude. Mais seuls les militaires y auront accès. Pour les autres la précision ne sera que 90 x 30 m.

   Les données furent stockées dans 326 cassettes à haute densité dont le contenu équivaut à 13500 CD. Cela représente un niveau 
 d'informations de 1014 bits.

  Ces images montrent comment les données collectées par le SRTM rehaussent les autres images satellites. En effet, ces données sont intégrées à des images prises précédemment par d'autres satellites, tel les Landsat.

http://www.jpl.nasa.gov/srtm/images/animations/anim_small.gif

   L'antenne principale est dans la soute de la navette spatiale et le mât est déployé de 60 m. L'antenne secondaire se trouve à l'autre extrémité (image avec la gentillesse du German Aerospace Center).

vue d'artiste du SRMT en orbite.

vue d'artiste du SRMT en orbite.

 

http://www.jpl.nasa.gov/srtm/missionoverview.html

Image Credit: NASA/JPL/NIMA/USGS


l'île Fidji

île principale des îles Fidji: Viti Levu

grand format (3Mo): http://photojournal.jpl.nasa.gov/tiff/PIA02732.tif
Image Credit: NASA/JPL/NIMA/USGS

 La république souveraine et démocratique des îles Fidji, communément appelée Fidji est une nation indépendante constituée de 335 îles, situées dans le Pacifique. Elles entourent la mer de Koro. L'image ci-dessus montre l'île principale, Viti Levu. Avec une surface de 10429 km², elle représente plus de la moitié de l'ensemble. Suva, la capitale, est sur les rivages sud-est. Le Nakauvadra, montagne accidentée parcoure l'île du nord au sud. Il y a quelques sommets de plus de 900 m. Mount Tomanivi, en haut et au centre, est le plus haut sommet avec 1324 m. La forme circulaire sur la rive Nord est la Tavua Caldera, les restes d'un large bouclier volcanique qui était encore actif il y a 4 millions d'années. L'or fut extrait jusque dans les années 30, sur les bords de la caldeira.

  Taille de l'image 192 x 142 km. La résolution est de 30 m. Le dénivelé maximal est de 1324 m.

   Le relief est restitué à partir des données du SRTM. Un ordinateur génère une  lumière artificielle éclairant les points représentant les courbes de niveau, pour reproduire un jeu de lumières et d'ombres. Les pentes éclairées par la lumière apparaissent brillantes, parce que de telles surfaces sont toujours à l'ombre. Sur les surfaces planes, le jeu d'ombres et de lumières peut révéler des formes subtiles du terrain. La couleur indique l'altitude relevée par le SRTM. La gamme de couleur va du vert pour l'altitude la plus basse, au rose pour la plus élevée.


Le Kamtchatka (Russie)

Cette vue en 3D montre la région de Tigil River, du  côté ouest de la péninsule volcanique du Kamtchatka.

image de 8Mo: http://photojournal.jpl.nasa.gov/tiff/PIA02717.tif
Image Credit: NASA/JPL/NIMA/USGS

   Cette vue en 3D montre la région de Tigil River, du  côté ouest de la péninsule volcanique du Kamtchatka. L'image montre le Tigil River, qui a érodé, de haut en bas, un  paysage élevé et varié,  coulant maintenant en contournant l'arête, à travers un  large lit rocheux, colorée en vert, au premier plan. La plus vieille surface semble composée de cendres volcaniques et de débris issus des éruptions des volcans voisins. Les tons verts indiquent que la végétation dense croît sur la face sud et ensoleillée des pentes, à ces latitudes nordiques. La haute résolution va permettre aux géologues d'étudier comment les rivières forment le paysage et aux écologistes d'étudier l'influence de la topographie sur les écosystèmes.

  Photo prise par Landsat 7 le 31 janvier 2000. Les données de perspective et la mise en forme proviennent des données SRTM du 12 février 2000. La topographie est accentuée 6 fois. La résolution est de 30 m. La surface représente 71 x 20 km. Orientation: vue sur l'est. Localisation: 57° N et 159° E.


Le JPL à Pasadena

Nous voyons la partie ouest de la ville de Pasadéna, plus exactement une partie de Altadena et La Canada-Flintridge,

grand format (9Mo): http://photojournal.jpl.nasa.gov/tiff/PIA02718.tif
Image Credit: NASA/JPL/NIMA/USGS

  Perspective à partir de vue aérienne, de photos Landsat du 11 nov 1986 et de données du 16 fev 2000 du SRTM. Nous voyons la partie ouest de la ville de Pasadéna, plus exactement une partie de Altadena et La Canada-Flintridge, vers les montagnes de San Gabriel. La surface représente 5,8 x 10 km. La résolution est de 30 m. Cette image montre la puissance obtenue en combinant plusieurs sources. Pas d'accentuation verticale.

   Le Rose Bowl (pour les connaisseurs), entouré du terrain de golf est la forme caractéristique au centre et en bas de l'image. Le JPL (Jet Propulsion Laboratory) est le groupe de larges bâtiments au nord du Rose Bowl, au pied des montagnes.

   On voit l'utilité de ces images dans la gestion des villes, où les catastrophes naturelles affectent la population. La Californie du sud subit ces problèmes depuis de nombreuses années. Les feux de forêt dénudent la montagne en détruisant la végétation, favorisant les inondations et torrents de boue pour des années. Ces images servent à la compréhension de la propagation des incendies sur le terrain et aussi pour savoir comment les canyons canalisent les torrents de boue.


Les environs de Pasadena.

Cette perspective montre les alentours de Pasadena en Californie

Très grand format (26 Mo): http://photojournal.jpl.nasa.gov/tiff/PIA02734.tif
Image Credit: NASA/JPL/NIMA/USGS

  Cette perspective montre les alentours de Pasadena en Californie, au nord de Los Angeles. Au premier plan les collines de Verdugo, qui s'étendent entre la vallée de San Gabriel au premier plan et la vallée de San Fernando, en haut à gauche. Les  montagnes de San Gabriel sont en haut de l'image et une partie du désert proche de Palmdale est visible à l'horizon à droite.

  Cette image a été réalisée avec l'aide de vues prises par Landsat et les données  de SRTM. La topographie est accentuée 1,5 fois.  La résolution est de 30 m.

 

  Pour les militaires ces photos sont d'un intérêt stratégique. Ils ont accès à tout le globe. A l'avenir les simulateurs n'auront plus d'images synthétiques en 2 dimensions.

retour aux volcans martiens

voir aussi "Navette"

voir aussi "images" puis "navette"

Documents:

STS 99: http://photojournal.jpl.nasa.gov

Image Credit: NASA/JPL/NIMA/USGS

  National Imagery and Mapping Agency (NIMA)

Le SRMT: http://www.aec-able.com/corporate/srtm.htm

Le SRTM : http://www.jpl.nasa.gov/srtm

Mission STS 99: http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/captions/subjects/sts-99.htm

Mission STS 99: http://science.ksc.nasa.gov/shuttle/missions/sts-99/mission-sts-99.html

Images de la NASA: http://photojournal.jpl.nasa.gov/cgi-bin/uncgi/PIADBSearch.pl

  JavaScript DHTML Drop Down Menu By Milonic  

  la solution de facilite pour surfer francophone