Sombrero ou M104

    M104 ou la galaxie du sombrero est une galaxie spectaculaire à cause de son bulbe important, composé de vieilles étoiles et de son disque vu par la tranche, composé d'étoiles, de gaz et de structures de poussières complexes. Située entre la Corbeau et la Vierge, cette splendide galaxie M104 est aussi appelée sombrero, à cause de sa forme. Cet objet ne faisait pas partie du catalogue de Messier, à sa mort. Pourtant il l'avait annoté comme une très faible nébuleuse dans sa copie personnelle, le 11 mai 1781. C'est Flammarion qui fit le rapprochement avec un objet de Herschel H I.43, la galaxie du sombrero et l'ajouta à la liste officielle sous la référence M104. 

  Ci-dessous, l'image composite de 3 photographies prises par la caméra FORS1 du VLT Antu (télescope européen de 8,2 m de l'ESO basé au Chili). Elle a été obtenue après une exposition de 6h20 le 30 janvier 2000 au moyen de filtres passe-bande centrés sur:

  • le vert à 554 nm avec une largeur de bande de 112 nm pendant 120 adapté pour le bleu,

  • le rouge à 657 nm avec une largeur de bande de 150 nm pendant 120s adapté pour le vert 

  • la bande infra-rouge à 768 nm avec une largeur de bande de 138 nm pendant  240 sec adapté pour le rouge.

  Le "seeing" était de 0.6 - 0.7 secondes d'arc. La résolution de cette image correspond à 0,7 sec d'arc soit 170 années-lumière à cette distance.

M104 ou la galaxie du sombrero est une galaxie spectaculaire à cause de son bulbe important.

Credit: Peter Barthel (Kapteyn Inst.) et al., FORS1, VLT ANTU, ESO

http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2000/phot-07a-00-preview.jpg

Selon Gérard de Vaucouleurs, nous la voyons à 6° de son plan équatorial matérialisé par une épaisse bande sombre de poussières opaques. Ce fut la principale caractéristique relevée par Herschel. L'inclinaison n'est pas assez forte pour que nous puissions voir sa forme en détail. Le rapport entre le bulbe et son disque est de 0,3 ce qui peut convenir à une spirale, tout comme à une lenticulaire. Elle contient beaucoup de gaz et c'est vraisemblablement  une galaxie spirale de type Sa-Sb. Par contre les régions H II (hydrogène ionisé entourant les jeunes étoiles chaudes) présentent dans son disque est une caractéristique des spirales.  

  Pourquoi nous apparaît-elle comme un sombrero ? La raison vient du gros noyau brillant et du bulbe qui est inhabituellement étendu avec un système très riche en étoiles rouges et est entouré  par un halo bleuâtre avec de vastes filaments sombres de poussières largement répandues dans le disque que nous voyons sur la tranche. Des millions de vieilles étoiles diffusent un rayonnement de la région centrale. Le halo contient de nombreux (des centaines) amas globulaires comptant des millions d'étoiles. Les spectaculaires anneaux de poussières abritent de nombreuses étoiles jeunes et brillantes et montrent des détails intrigants dont les astronomes ne comprennent pas la structure. Ils seraient composés d'étoiles de population I qui est caractérisée par l'existence d'étoiles chaudes de classe O et B et par la présence de matières interstellaire, gaz et poussières, formant des nébuleuses diffuses ou obscures. L'abondance de la matière absorbante augmente au fur et à mesure que la population I se développe. Elle peut former une couche plane extrêmement nette telle que l'on observe sur M104.

    Le centre de la galaxie rayonne au travers un spectre électromagnétique important. Des mesures indiquent une augmentation rapide du rapport masse/lumière et des vitesses stellaires croissantes près du noyau de M104. Cela indiquerait la présence d'un trou noir massif en son centre dont la masse est estimée à 109 masses solaires.

http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2000/phot-07c-00-preview.jpg

     Sur cette image un traitement spécial permet de voir les nombreuses  bandes de poussières de la partie centrale de M104. Il est aussi possible de suivre la structure spirale de la galaxie, comme presque toutes les galaxies circulaires. Les zones sombres autour des étoiles et galaxies sont provoquées par des artefacts issus du traitement numérique de l'image. L' image a été obtenue en divisant le filtre centré sur le vert par lui-même pour lisser avec un profil 2D gaussien (sigma: 10 pix). Ceci enlève les secteurs uniformes et accroît les fréquences spatiales plus élevées, c'est-à-dire les bandes de poussières. Le traitement d'image fut réalisé par Mark Neeser (Kapteyn Institute, Groningen) et Richard Hook (ST/ECF, Garching, Germany). La complexité de ces poussières et la haute résolution de l'image est plus évidente devant le bulbe et aussi en suivant les traces sombres partout sur le disque. Une partie plus significative  est visible sur les bords extrêmes, à gauche et à droite du disque.

  La galaxie est visible dans un petit instrument dans la constellation de la Vierge. Elle est située à 28 millions d'années-lumière de nous et mesure 50 000 al de diamètre. Le Sombrero est un des objets les plus massifs au bord sud de l'amas Vierge, avec ses 800 milliards d'étoiles. Son décalage vers le rouge (redshift) est estimé à 1 000 km/s. La galaxie du  sombrero possède un bras bien prononcé, mais visible sur des images peu exposées.

Localisation de la galaxie du sombrero M104.

Ascension droite         : 12h 39mn 59,4 s
Déclinaison                   :  - 11° 37' 22"
Dimension apparente : 8,8 X 3,5 mn d'arc
Magnitude visuelle       : 8,7

Autres noms :
NGC4594, MCG-2-32-20, UGCA293, IRAS12373-1120, PGC42407


http://www.universetoday.com/am/uploads/2005-0505sombrero-wall.jpg

http://ipac.jpl.nasa.gov/media_images/ssc2005-11a1.jpg

http://ipac.jpl.nasa.gov/media_images/ssc2005-11a_medium.jpg


http://ipac.jpl.nasa.gov/media_images/ssc2005-11a1.jpg

   La NASA fête le jour de l'espace (5 mai 2005) avec une nouvelle image spectaculaire de la galaxie du Sombrero. Le jour de l'espace a lieu le premier jeudi du mois de mai et fut instauré pour inspirer la prochaine génération des explorateurs.

   La nouvelle image du Sombrero combine une récente observation infrarouge du télescope spatial Spitzer avec celle, dans le visible, du télescope spatial Hubble. Spitzer ajoute de nouveaux détails au noyau et au bulbe avec d'épaisses traînées de poussières. Le rayonnement infrarouge fait ressortir la poussière et assombrit l'anneau brillant. Le gigantesque anneau de poussières devient également transparent en infrarouge. Ceci permet de rendre visible le disque interne d'étoiles qui se trouve dans l'anneau de poussière.

  Le  Sombrero sert de modèle, parmi d'autres galaxies, pour étudier la formation des étoiles.

Localisation de la galaxie du sombrero M104.

 

  JavaScript DHTML Drop Down Menu By Milonic  

  la solution de facilite pour surfer francophone