Ovni

    J'ai créé ce site pour informer le plus grand nombre sur les événements qui se produisent dans le ciel. Il en est un qui ne laisse personne indifférent, que l'on y croit ou que l'on n'y croit pas: les OVNIS, objets volants non identifiés.

     Ces phénomènes commencent à trouver un début d'explications. Nous en sommes aux balbutiements, mais l'avenir nous en dira plus. Voici un résumé d'une émission anglaise de CHANNEL4, parue sur PLANÈTE.

      Dans une petite ville du Texas, où furent observés des phénomènes lumineux, on célèbre  tous les ans, en organisant un festival, les OVNIS. Or cela ne veut pas dire EXTRA -  TERRESTRES. Il est très difficile d'inculquer cela à nos contemporains.

    Des traces de ces phénomènes sont trouvés dans des récits datant de plusieurs siècles et sur toute la Terre. A ces époques, les différentes croyances attribuèrent cela à des manifestations de divinités, à des esprits ou à des dragons crachant du feu. L'interprétation de ces phénomènes fut le reflet du niveau de connaissances de ces civilisations. Ils intriguent l'homme depuis toujours.

    Selon les témoins, ce sont toujours des lumières plus ou moins grosses, de différentes couleurs, qui stagnent ou filent à des vitesses très élevées. A travers le monde, les témoignages concordent, mais les preuves manquent. Ce sont toujours des descriptions orales ou bien des films ou photos sans paramètres de mise au point, qui montrent ces lumières étranges.

    Il est naïf de croire que ces quelques photos peuvent convaincre. Aucune mesure n'est venue confirmer ou infirmer ces visions, jusqu'à ce qu'un petit groupe décide de trouver la clé de ce mystère, afin d'inciter la communauté scientifique à se pencher sur le problème. La convergence d'expérimentations empiriques devraient pousser les spécialistes de chaque activité concernée, à approfondir le chemin défriché. Une bonne démarche scientifique consiste à observer, émettre des hypothèses et déduire. Aujourd'hui, on observe.

    Il faut savoir que sur 100 phénomènes lumineux, 90 sont expliqués par des phénomènes naturels: chutes de satellites ou fusées, farfelus, la planète Vénus et parfois la Lune. La crédulité n'a pas de limite. Mais il en reste 10 qui sont inexpliqués.

 

Un tir de missile a laissé cette trace dans le ciel californien.

 

  Un tir de missile a laissé cette trace dans le ciel californien. La présence de baryum et de lithium dans le combustible, donnent des couleurs rouge et verte. Le crépuscule ajoute une note irréelle. Ces traînées se déplacent sous l'effet des vents en haute altitude.

 

 

      Notre petit groupe de scientifique (géologue, sismologue, spécialiste de physique quantique) a décidé de traquer ces 10%.

    Des mesures électromagnétiques furent effectuées sur les lieux les plus célèbres de ces manifestations: Texas, Californie, Mexique entre autres. Ces mesures ont révélé que lors de la manifestation de ces lumières, le champ magnétique est modifié. Or, la carte des observations, après analyse minutieuse de ces témoignages, montre qu'elles eurent lieu dans des régions sismiques, comme la célèbre faille de San Andréas. Dans les régions, où furent observées les lumières, le terrain est souvent accidenté, témoignant un déplacement des couches en profondeur.

     Des essais en laboratoires ont permis de dresser un modèle. Lors des déplacements des plaques tectoniques, des contraintes énormes sont exercées sur les roches. En reproduisant le mécanisme, des phénomènes physiques, jusqu'alors inconnus, se manifestent au moment de la rupture de la roche, avec notamment émissions de particules électrisées.

Ces feux follets ont entraîné un mythe

Dans des conditions particulières, au sein de la croûte terrestre, les charges produites lors du mouvement des couches, s'accumulent et forment un plasma qui s'échappe, par des failles, dans l'atmosphère en donnant des phénomènes lumineux, tout comme le font les feux follets. Ces feux follets ont entraîné un mythe autrefois, jusqu'à ce que l'on en comprenne le mécanisme physique: la décomposition organique crée du phosphure d'hydrogène. Ce dernier s'enflamme spontanément au contact de l'air.

    Il en fut de même avec les feux de saint Elme qui sont des phénomènes électriques lumineux qui se manifestaient à l'extrémité des mats des navires. On les explique par l'état fortement électrique de nuages très bas, qui  se déchargent par l'intermédiaire des corps aigus et élevés. Il est fréquent de les voir aussi au sommet des clochers. Ils accompagnent les orages.

les feux de saint Elme sont des phénomènes électriques lumineux qui se manifestaient à l'extrémité des mats des navires.

  L'informatique a permis de trouver une corrélation entre les lumières et les tremblements de Terre.

    En 1947, à la suite de lumières mystérieuses observées dans le Nouveau Mexique et dans le Colorado, des mesures ont démontré une augmentation du champ magnétique. Peu de temps après eut lieu un tremblement de Terre.

    Toujours en 1947, un pilote, Kenneth Arnold, a aperçu plusieurs lumières qui virevoltaient au-dessus d'une crête, dans une région sismique. Lors de son rapport, il catalogua ces boules lumineuses de soucoupes volantes. Les médias s'en emparèrent. Le mythe des ovnis était créé. Il faut se souvenir que la planète Mars n'avait pas encore été auscultée par les sondes et que le mythe des canaux martiens faisait rêvé. Et d'autre part, avant la guerre, le mythe des extraterrestres avait été créé dans la presse avec l'apparition de magazines spécialisés (Amazing Stories, Astounding Stories, the Other Side of the Moon). C'est ainsi que les petits hommes verts, à bord de leurs soucoupes volantes, apparurent. N'oublions pas que l'avion à réaction venait de faire son apparition, ce qui rendait plausible de tels objets se déplaçant à grandes vitesses. Mais le silence intriguait beaucoup. Par contre, il n'était plus question de dragons.

    A la recherche de relevé sismique, le directeur des risques sismiques découvrit que 2 ans plus tard, le 13 avril 1949 à 19h55, un violent tremblement de Terre, magnitude 6,9, dévasta la région où Arnold vit ses lumières. Or, 2 ans à l'échelle géologique, ce n'est rien.

    Ainsi plusieurs faits de ce genre permettent d'affirmer que nous sommes en présence de phénomènes terrestres et non extra - terrestres. Plusieurs fois nos scientifiques ont filmé des lumières, tout en constatant une variation du champ magnétique de plus de 100 fois supérieur à la valeur normale.

    D'autres phénomènes similaires furent observés à Mexico dans les années 1990 et notamment à la tour de contrôle de l'aéroport. Une émission de TV fut consacrée à ce phénomène. Sur la quantité de témoignages, la plupart farfelus, quelques uns ont retenu l'attention. Or, le pays se trouve à la conjonction de plusieurs plaques tectoniques.

     Le village de Popocatépetl (5 452 m) qui se trouve au pied du célèbre volcan, toujours en activité, est le théâtre de ces lumières. Le magnétomètre mis en place a relevé une brutale variation du champ magnétique, ce qui confirme la relation entre l'activité sismique et les lumières.

    D'autres pistes sont à explorer, notamment les mines de cuivre en Norvège où à proximité, les mêmes manifestations furent observées.

    Il reste beaucoup de travail pour comprendre le phénomène et notamment d'où vient l'énergie qui peut entretenir un plasma pendant quelques heures.

    Mais l'intérêt de l'étude de ces lumières naturelles, réside dans la prédiction des secousses sismiques, car la plupart du temps, elles se manifestent avant le tremblement de Terre. Les américains, directement concernés par la faille de San Andréas qu'ils surveillent minute par minute, commencent à se pencher sur ce problème.

    De plus, des physiciens américains enquêtent sur de curieuses manifestations lumineuses et radio qui se produisent dans la haute atmosphère. Des émissions 10 000 fois plus importantes que celles observées pendant un éclair d'orage, ont été enregistrées. Ces faits sont à mettre en rapport avec des observations de pilotes faites, à très haute altitude, au-dessus de zones orageuses. Des études sont en cours.

 

    Les nuages lenticulaires peuvent ressembler à des soucoupes volantes. Ils sont composés de fines gouttelettes d'eau flottant dans l'air. Les nuages lenticulaires se forment principalement avec des vents en haute altitude, au-dessus d'un relief. Ils apparaissent souvent en l'absence d'autres nuages. Ils peuvent avoir des formes étranges où des tranches sont très marquées, indiquant la nature des jets stream en haute altitude. Sur cette image prise par des voyageurs au Wyoming dans le parc de Yellowstone, nous remarquons l'enroulement de la fine traînée nuageuse prise dans un tourbillon. Au premier des éoliennes.

Image d'un nuage lenticulaire prise par des voyageurs au Wyoming dans le parc de Yellowstone

http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/image/0303/lenticular_meyer_big.jpg


Credit & Copyright: Mark Meyer (Photo-Mark.com)

 

  JavaScript DHTML Drop Down Menu By Milonic  

  la solution de facilite pour surfer francophone