Lignée des Dinosaures

 

        Pour faire simple, on peut dire que le poisson évolua en amphibien puis en amniote permettant le passage intermédiaire de l'eau à l'air (sûrement grâce aux marées). Mais pour se transformer en dinosaures, toute une évolution fut nécessaire et dura des centaines de millions d'années. Il est difficile de donner des chiffres car l'évolution du système circulatoire (arc aortique) donna deux embranchements, l'un vers les mammifères: les théropsidés (circulation sanguine de gauche) et l'autre pour les reptiles et les oiseaux: les sauropsidés (circulation sanguine de droite).

 

Pour rechercher dans cette page, sinon voir "recherche" dans le menu déroulant . L'orthographe et les accents ont de l'importance.

 Si le mot trouvé ne vous convient pas, appuyez à nouveau sur "rechercher". La recherche s'incrémentera sur le 2ième mot et ainsi de suite. Essayez avec dinosaures

Les diapsidés

    Parmi les sauropsidés, la morphologie crânienne organisa différentes branches allant des anapsidés (aucune fosse nasale temporale d'insertion musculaire) aux diapsidés (2 fosses nasales), en passant par les synapsidés (1 fosse nasale). C'est parmi les diapsidés que se développèrent, toutes sortes d'animaux dont une voie aboutit aux dinosaures. 

    Après avoir suivi les ramifications complexes, un arbre généalogique simplifié des dinosaures a pu être reconstitué. Pour aller plus loin, à la fin, se trouve une liste de sites utiles. Il était important de traiter cette aventure sur ce site, car cela fait partie de l'histoire de la Terre, planète exceptionnelle. Ceci a été réalisé, à partir des sources  d'informations circulant sur le web et des Encyclopédie Universalis, Encarta, encyclopedia.com, webencyclo.com, Britanica.com, sans autre prétention que d'expliquer d'une manière simple, comment cette évolution s'est effectuée. Si des spécialistes trouvent à redire, qu'ils ne m'en veuillent pas. Ils peuvent me conseiller et sont les bienvenus.

NB: un clic sur l'image vous envoie vers son point d'origine. Des liens sont disponibles pour voir des images et obtenir des approfondissements. Hélas, beaucoup sont en anglais. Je n'ai pas eu le temps de faire les traductions, cela représente trop de travail pour un site vouer à l'astronomie et l'astronautique. N'hésitez pas à m'écrire pour me faire part de vos remarques. Merci d'avance.

 

avec ses 5 yeux, Opabinia semble sortir de la Science Fiction
© Scientist Américain, 1997

   Avec ses cinq yeux et sa longue trompe flexible, Opabinia ressemble à une créature sortie de la science-fiction. Pourtant, elle a existé autrefois. Ses restes fossilisés, avec ceux des centaines d'autres espèces, furent trouvés dans des couches de sédiments marins remontant à environ 530 millions d'ans.
 Le code génétique de tous les animaux présents aujourd'hui sur Terre a été inventé pendant le Précambrien ou le début du Cambrien . Les avances dans les domaines de la biologie moléculaire permettent aux biologistes de l'évolution de reconstruire les aspects fondamentaux du développement des animaux disparus depuis longtemps, pour comprendre comment les nouvelles formes résultes de celles qui existent ou ont existé. (illustration par D. W. Miller.) 

  Voici un tableau qui résume très simplement  le passage des poissons aux amniotes en passant par les amphibiens, puis les reptiles, dinosaures et oiseaux d'un côté et de l'autre la voie royale menant aux mammifères. C'est un sujet très vaste et sûrement incomplet.

Poissons
Des artères transportent le sang vers les branchies formant l'arc aortique
vue schématique de la vie aquatique
Amphibiens
Passage de l'eau à l'air
2 arcs aortiques antérieurs disparaissent: reste que 4 arcs
Un Ichthyostega sort de l'eau
Amniotes
4ième arc aortique devient prédominant: c'est l'arc systémique
tortue au bord de l'eau

 

Les amphibiens

 Le mot amphibien signifie "double vie", c'est-à-dire la vie à la fois dans l'eau et sur terre. Les amphibiens furent les premiers vertébrés à sortir de l'eau et à posséder des membres. Ils évoluèrent au cours du dévonien (- 408 à - 360 millions d'années).  Partiellement terrestres, leurs oeufs fertilisés à l'extérieur sont pondus dans l'eau fraîche, avec de la gelée comme seule protection. Les jeunes connaissent d'abord un stade larvaire (têtard), où ils respirent au moyen de branchies et se déplacent à l'aide de nageoires avant de se transformer en adultes. Leur peau adulte est imperméable à l'eau et l'animal doit vivre dans un environnement humide pour éviter le dessèchement. La température extérieure doit être suffisamment élevée pour permettre à ces animaux de conserver suffisamment de chaleur corporelle pour survivre. L'animal adulte respire à l'aide de poumons, bien que quelques uns respirent à travers leur peau et également au travers des parois de leur bouche. Le cœur à 3 ventricules, permettant de séparer le sang oxygénisé destiné aux tissus de celui, vicié, destiné aux poumons, fournit une meilleure oxygénation que dans  un système où les 2 sangs cohabitent. Les amphibiens ne boivent pas d'eau, l'absorbant plutôt par les muqueuses de leur peau.

   Il ne reste que 3 groupes d'amphibiens vivants de nos jours. Les salamandres et tritons, proches des amphibiens primitifs aussi bien en forme qu'en méthode de locomotion. Bien que supportés par des pattes, ils se meuvent en se tortillant comme les poissons. Les grenouilles et les crapauds sont spécialisés dans le saut, disposant de longues et puissantes pattes arrières, tandis que les céciliens (ou caecilian : amphibiens apodes) sont sans membres. Ils se situent dans les zones tropicales. Les céciliens adultes ont les traits des  vertébrés tels que des mâchoires et des dents. Leur taille varie de 18 cm à 1,4 m, la plupart mesurant 30 cm. Leur corps est entouré de rayures qui, dans quelques espèces, contiennent de petites écailles incorporées dans la peau; la possession d'écailles est une caractéristique des amphibiens primitifs. Il y a une rayure de chaque côté de la tête, chacune contient une tentacule sensorielle escamotable. Les yeux des céciliens sont presque sans utilité et quelques espèces sont aveugles. Les céciliens furent trouvés dans les zones marécageuses tropicales dans toutes les parties du monde, mais sont rarement visibles étant enfouis la plupart du temps. Ils mangent de petits invertébrés tels les termites et les vers de terre. Quelques espèces adultes demeurent aquatiques et ressemblent à des anguilles. Il y a 50 espèces de céciliens divisés en 16 genres. Ils sont classés dans le phylum des cordés* , sous phylum des vertébrés, classe des amphibiens, ordre des gymnophiona, famille des céciliens. 

*cordés ou chordata : groupe comprenant l’embranchement des vertébrés, incluant les animaux ayant une corde, structure interne en tube, ébauche de la colonne vertébrale. L’opposition vertébrés - invertébrés est d’autant moins justifiée que les vertébrés sont étroitement apparentés à d’authentiques invertébrés longtemps réunis sous le nom de procordés: d’une part les amphioxus, qui sont de petits animaux marins mobiles mais sédentaires; d’autre part, les tuniciers, beaucoup plus variés, et qui comprennent des animaux fixés (ascidies) et des formes pélagiques (thaliacés et appendiculaires). procordés et vertébrés présentent suffisamment d’affinités pour qu’on puisse les réunir dans le vaste groupe des cordés. La notion de cordés a donc, en zoologie, une grande importance, en ce qu’elle supprime l’isolement des vertébrés et les rattache, dans une perspective évolutive, à un phylum d’Invertébrés.
 Encyclopaedia Universalis V4 p1010c

 

 


http://cas.bellarmine.edu/tietjen/images/Evolution_of_chordata.gif

Reptiles et Oiseaux

Arc systémique droit qui transporte le"sang rouge" vers le corps. Le gauche a disparu chez les oiseaux.

Mammifères

L'arc systémique gauche est prédominant

Sauropsidés

Apogée: Permo-Trias

Théropsidés

Apogée: Jurassique-Crétacé

Les reptiles

   Les reptiles, qui évoluèrent depuis les amphibiens au carbonifère, furent les premiers vertébrés à sortir complètement de l'eau, il y a 250 millions d'années. Cela fut possible par le développement d'une peau recouverte d'écailles, résistante à l'eau et au passage de l'œuf à l'amniote. L'œuf de l'amniote est constitué d'une série de membranes élaborées qui entourent un liquide dans lequel l'embryon se développe. La membrane empêche le dessèchement et permet la diffusion de l'oxygène. Les oeufs de reptiles ont une coquille poreuse et un gros jaune qui nourrit l'embryon. La fertilisation est interne. Dans la plupart des cas, les oeufs sont pondus sur le sol et l'éclosion à lieu à l'air libre. Les reptiles, incluant les serpents de mer et les tortues qui retournent à une vie aquatique, ont besoin de respirer de l'air à toutes les étapes de leur vie et presque tous ne pondent pas dans l'eau. L'apparition des ouïes chez les oiseaux et les mammifères n'a lieu qu'au stade embryonnaire.

    Durant le mésozoïque, les reptiles furent très nombreux et variés. Les familles des reptiliens dinosaures comprend les plus grands animaux terrestres qui ont existé aussi bien sous des formes beaucoup plus petites. Ils furent aussi des reptiles aquatiques et volants. Les groupes des reptiles actuels ne comprennent plus que les lézards et les serpents. Les serpents sont les descendants des lézards, mais ils ont perdu leurs pattes.  Les reptiles tout comme les amphibiens et les poissons ont le sang froid. Ils ont une très petite possibilité de réguler leur température corporelle qui est proche de celle de leur environnement. Les reptiles donnèrent deux groupes de vertébrés à sang chaud: les oiseaux et les mammifères. Les ancêtres des oiseaux sont issus des précurseurs des dinosaures et les premiers oiseaux connus vivaient au jurassique. Les seuls reptiles qui survécurent au cénozoïque appartenaient aux ordres ayant donné la vie actuelle. Les 6000 espèces environ représentent une petite fraction de cette vaste classe.  

     Les dinosaures, les ichthyosaures et les plésiosaures marins, ainsi que les ptérosaures volants ont atteint le sommet de leur développement au crétacé supérieur. Le déclin des reptiles permit l'avènement des mammifères. Les reptiles ressemblant aux mammifères apparurent très tôt dans l'histoire des reptiles et au trias ils sont devenus des mammifères. 

   Un peu d'histoire. C'est vers 1820 que furent découverts en Angleterre, les premiers fossiles de dinosaures. En une vingtaine d'années plusieurs groupes furent identifiés. C'est en constatant leur taille gigantesque, leur position verticale et l'inclusion de cinq vertèbres au moins au niveau de la ceinture pelvienne que l'anatomiste britannique Richard Owen (1804-1892) les baptisa de  dinosauria, du grec deinos, « terrible », et saura, « lézard ». 

Les sauropsidés

    Voici donc à partir des sauropsidés, l'évolution des différents dinosaures.

 
Sauropsidés
branches des reptiles et oiseaux
appareil respiratoire complexe
apogée: jurassique/crétacé

anapside
aucune fosse nasale temporale d'insertion musculaire (pas de fenêtre osseuse derrière les yeux).

euryapside (synaptosaures)
1 fosse temporale bordée par l'os postorbitaire, squamosal et jugual.

Tetraceratops
diapside
2 fosses temporales séparées
par les os postorbitaire et squamosal.
lézards, crocodiles, oiseaux
amphichélydés
dents palatales et dents maxillaires très réduites
ordre des  plésiosaures  
macroplata de la famille des plésiosaures
ordre des Rhynchocéphales
reptiles
le spénodon
ordre des Rhynchocéphales
ordre des chéloniens
squelette recouvert d'une cuirasse de plaque cornée
ordre des Chéloniens: une tortue
pistosaurus
 
début du Trias
pistosaure
ordre des squamates
serpents, sauriens, désamphisbéniens
triassochelys
tortue triasique
pliosaures
grande tête

Un pliosaure

  élasmosaures
caractères inversés
elasmosaure

elasmosaure

serpents
pré-crétacé, mais les venimeux sont
 apparus au cours du Tertiaire, d'où une absence à Madagascar.

pleurodines
tête peut s'abriter sous la cuirasse

famille des éosuchiens
sorte de lézards qui sont les 1er 
Sauropsidés
cryptodires
tête rétractile

famille des archosaures
descendants des Eosuchiens, 
comprennent:

 - pseudosuchiens proche de l'euparkéria

 - phytosaures:
 genre de crocodiles par la tête

phytosaure: genre de crocodiles

 - crocodiliens:
  Protosuchiens,     Mésochusiens

les crocodiliens: un crocodile

 - dinosauriens
a -
avipelviens ou ornithisciens disposition du bassin rappelant les oiseaux comprennent:
      1) iguanodondontidés
         
iguanodon, trachodon
    
  2) stégosauriens

Un stégosaure
stégosaure

      3) cératopsiens
   
    tricératops, protocératops


b
- sauripelviens ou saurichiens
     1) Carnivores: les  Théropodes  bipèdes.
  allosauretyrannnosaure
     2) Herbivores: Sauropodes
         les gros animaux:   
diplodocus

 

tyrannosaure et diplodocus
Tyrannosaure et diplodocus

ptérosauriens adaptés à la vie aérienne:

ordre des Ptérosauriens: un pterosaure

Voir l'image ci-dessous

1) le petit ptérodactyle (taille d'un moineau) au début du Jurassique pour s'éteindre au Crétacé sous la forme du ptéranodon de 15m d'envergure
2) l'archéoptéryx plus proche du reptile que de l'oiseau avec une mâchoire à dents.
3) hesperornis (Crétacé supérieur)avait une mandibule dentée et la belle image.
4) les gigantesques Ratites (3m de haut) avec les aepyornis (Autruche) ci-dessous. Le Moa fut le plus grand.

aepyornis ou vorompatra

 

  Apogée

   L'apogée des reptiles se situe à l'ère secondaire avec une diversification importante. Ils ont eu le temps d'évoluer, tant qu'aucun phénomène n'interrompit ce processus. Ils sont placés entre les amphibiens et les oiseaux et certaines lignées ont donné des amphibiens (crocodiles) et oiseaux (ptérodactyle).

La classification fait apparaître 3 grands ordres:

  • Anapsyde
    Ceux qui ne possèdent aucune fosse nasale temporale d'insertion musculaire (pas de fenêtre osseuse derrière les yeux). On trouve dans cette catégorie, les tortues apparues au trias. Elles ont peu évolué au cours du temps.

  • Euryapside
    Ceux qui possèdent une
    fosse temporale bordée par les os postorbitaire, squamosal et jugual. On y trouve des animaux de mœurs aquatiques avec un corps massif, un long cou, une longue queue et des nageoires assimilables à des pattes ressemblant à des battoirs. Dans cette famille se situe sur terre le tétracératops (9m de long, 3 m de haut et 6 à 12 tonnes) et dans l'eau l'ordre des  plésiosaures avec les pistosaurus, pliosaures et élasmosaures dont le cou était très long (~15 m) et aussi les placodontes sortes de reptiles amphibiens trouvés dans l'est de la France.

  • Diapside
        Ceux qui possèdent
    deux fosses temporales séparées par les os postorbitaire et squamosal. Ils furent prépondérants au secondaire et comprennent dinosaures, crocodiles, ptérosauriens (oiseaux). Ils disparurent au crétacé.
        On trouve les éosuchiens qui sont des lépidosauriens avec les squamates (lézards et serpents) et les rhynchocéphales (spénodon). Les lézards ont compté des espèces très diversifiées géantes, volantes et pêcheuses.
        Les crocodiles ont très peu évolué depuis cette époque. Leur taille était impressionnante. Ils possèdent un cœur à 4 cavités et un palais osseux contenant 2 des caractéristiques les plus remarquables de cet ordre.
        C'est parmi les dinosaures qu'il y a le plus de diversités, grâce à leur longue présence sur Terre (+ 200 millions d'années). On y trouve une famille divisée par leur bassin les saurischiens (lézards) qui regroupent  sauropodes et  théropodes
    et les ornithischiens (oiseaux). Les sauropodes sont les plus classiques des dinosaures. On y trouve les herbivores (diplodocus et brontosaures) massifs (80 tonnes). Parmi les théropodes, dressés sur leurs deux pattes arrière, se trouvent les carnivores comme les tyrannosauridés, les dromaéosauridés, les spinosauridés, etc. . Ils sont de toutes tailles: 15 m de long et 6 m de haut pour le plus gros et le plus petit (coelurosaure) ne faisait que 60 cm.  Quant à l'ornithischien on trouve 4 branches toutes végétariennes avec les ornithopodes dont font partie l'iguanodon et l'hadrosaure de 11 m, à bec de canard, les stégosaures avec leur plaque osseuse sur le dos, les ankylosaures ressemblant au tatou et les cératopsiens tel le tricératops (ne pas confondre avec le tétracératops) avec son bouclier cervical et ses 3 cornes.
       C'est aussi à l'ère secondaire que sont apparus les reptiles qui donnèrent les oiseaux: les ptérosauriens ou reptiles volants.
    Les ptérosaures sont les premiers vertébrés connus à avoir développé une aptitude au vol battu. Leurs os étaient remplis d'air, ils étaient couverts de poils avec un long bec équipé souvent de dents. Le plus connu est le ptérodactyle, de petite taille. Il y avait aussi le ptéranodon jusqu'à 15 m d'envergure. C'est au jurassique qu'apparaît l'archéoptéryx avec ses caractéristiques reptiliennes.

Les ptérosaures sont les premiers vertébrés connus, à voler

Dorling Kindersley
  http://encarta.msn.fr/find/MediaMax.asp?pg=3&ti=761574142&idx=461557023
Encyclopédie Microsoft® Encarta® 2002 en ligne
http://encarta.msn.fr 
© 1997-2001 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

 

Une famille de dinosaures

"famille des dinosaures" Encyclopédie Microsoft® Encarta® 2002 en ligne
http://encarta.msn.fr http://encarta.msn.fr © 1997-2001 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
http://encarta.msn.fr/find/MediaMax.asp?pg=3&ti=761573347&idx=461520248

Evolution du faciès

    Les études de l'évolution des empreintes relevées sous forme de fossiles, ont permis aux artistes en archéologie de reconstituer la forme du faciès des animaux vivant au Crétacé.

Les études des fossiles ont permis de reconstituer la forme du faciès.

 

Liens utiles

arbre de la vie: excellent site en anglais, à voir à tout prix.
http://beta.tolweb.org/tree/home.pages/popular.html

familles de dinosaures:
http://dinosauricon.com/taxa/mammalia.html

liens français sur les dinosaures:  
http://www.geocities.com/CapeCanaveral/Galaxy/8152/
excellent site: http://dinomania.free.fr/index.html
http://www.internatif.org/bortzmeyer/dinos/index.fr.html
liste: http://www.ifrance.com/mutley/Divers/Dino/Dino.html

fossiles et minéraux:
http://www.geocities.com/CapeCanaveral/Lab/8147/shops.html

les fossiles dans le monde: http://www.geocities.com/CapeCanaveral/Lab/8147/index.html#Mary%20Anning's%20Dragons

Musée de paléontologie  Université de Californie - Berkeley:
http://www.ucmp.berkeley.edu/

Le Trias: sa faune et sa flore.
http://www.kheper.auz.com/gaia/Mesozoic/Triassic/Triassic.htm

Quelques spécimens

Sur le début de l'arbre généalogique:
http://beta.tolweb.org/tree?group=Hyperotreti&contgroup=Craniata&dynnodeid=11554

Sur l'Aepyornis, l'oiseau géant:
http://www.geocities.com/vorompatra/
http://biggestegg.com/
http://perso.wanadoo.fr/cryptozoo/2nd_role/vorompatra.htm

Sur les oiseaux:
http://cathar.tesag.jcu.edu.au/~JLULY/BIRDS.html

Sur l'Archéoptéryx:
http://perso.libertysurf.fr/pst/svtiufm/evolpist.htm

Sur le Ptéranodon:
http://www.edres74.cur-archamps.fr/ecoles/echouchl/pteranod.htm

Sur l'Hesperornis:
http://www.ucmp.berkeley.edu/diapsids/birds/hesper.html
image: http://www.oceansofkansas.com/hesper.html

Sur le Ptérodactyle:
http://perso.wanadoo.fr/cryptos/air.htm

Sur les Ptérosauriens:
http://www.zoomdinosaurs.com/subjects/dinosaurs/dinos/Pterosaur.shtml
http://www.ucmp.berkeley.edu/vertebrates/flight/pter.html
image: http://encarta.msn.fr/find/MediaMax.asp?pg=3&ti=761574142&idx=461557023

Sur le Stégosaure:
http://encarta.msn.fr/find/MediaMax.asp?pg=3&ti=761573347&idx=461542175

Sur l' Allosaure:
http://dinomania.free.fr/Index/allosaurus.html

Sur le Tricératops:
http://dinomania.free.fr/Index/triceratops.html

Sur le Protocératops:
http://www.mathematical.com/dinoprotoceratops.html

Sur l'Iguanodon:
http://www.edres74.cur-archamps.fr/ecoles/echouchl/iguanodo.htm

Sur leTrachodon:
http://members.aol.com/jurassicta/poo.htm

Sur l'Euparkéria:
http://www.ucmp.berkeley.edu/diapsids/euparkeria.html

Sur le Tetraceratops:
http://beta.tolweb.org/tree?group=Synapsida&contgroup=Amniota&dynnodeid=11570

Sur les crocodiles:
http://www.flmnh.ufl.edu/natsci/herpetology/brittoncrocs/cnhc.html

Sur les Chéloniens (tortues):
http://www.ucmp.berkeley.edu/anapsids/testudines/chelonia.html

Sur les Phytosaures:
http://www.bbc.co.uk/dinosaurs/fact_files/dried/amphibian_reptile/phytosaur.shtml

Sur les Pistosaures:
http://www.kheper.auz.com/gaia/biosphere/vertebrates/sauropterygia/Pistosauridae.html

Sur les Plésiosaures:
http://www.kheper.auz.com/gaia/biosphere/vertebrates/sauropterygia/Plesiosauria.htm

Sur les Pliosaures:
http://www.kheper.auz.com/gaia/biosphere/vertebrates/sauropterygia/Pliosauroidea.htm

tout sur les dinosaures:
http://www.zoomdinosaurs.com/subjects/dinosaurs/

Sur le Diplodocus:
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/Toussaint/labct2/dequoi/themes/animaux/disparus/diplodocus/diplo.htm

Sur le Tyrannnosaurus:
http://beta.tolweb.org/tree/eukaryotes/animals/chordata/dinosauria/tyrannosauroidea/tyransystem.html

 

Encyclopédies

Encyclopédie Universalis
 encyclopedia.com
webencyclo.com
Britannica.com
http://encarta.msn.fr/reference/

 

Des dinosaures aux oiseaux Disparition
 

  JavaScript DHTML Drop Down Menu By Milonic  

  la solution de facilite pour surfer francophone