Paléoclimatologie

    Connaître l'avenir c'est comprendre le passé. Pour comprendre l’évolution du climat terrestre, on fait appelle à la Paléoclimatologie, science qui relève à la fois de la géologie, de la botanique, de la géochimie, de la météorologie et de la zoologie. 


Pour rechercher dans cette page, sinon voir "recherche" dans le menu déroulant . L'orthographe et les accents ont de l'importance.

 Si le mot trouvé ne vous convient pas, appuyez à nouveau sur "rechercher". La recherche s'incrémentera sur le 2ième mot et ainsi de suite. Essayez avec climat.  

Origines

    Son origine remontrait au 18e siècle lorsque Buffon, entre autres, démontra que des animaux des pays chauds vécurent en Europe et au Canada et que furent découverts, dans les Alpes, des blocs géants polis. Seules les glaces de la calotte polaire pouvaient être à l’origine de ce polissage. Puis la découverte de plantes de climat tempéré intercalées au milieu d’argiles déposées en période glaciaire déclencha de nombreuses recherches aboutissant à la conclusion qu’il y eut plusieurs âges glacières. A la même période, des traces d’anciennes moraines et de matériaux glacières, datant de 250 millions d’années, furent découverts en Inde, Australie, Afrique du Sud et Amérique du Sud, ce qui inspira à Alfred Wegener, en 1912, l’idée de plaques continentales dérivant sur un lit de magma. Ce n’est qu' ½ siècle plus tard que la paléoclimatologie a subi une véritable révolution par l’introduction de nouvelles méthodes de recherche utilisant l’étude du rapport des isotopes de l’oxygène,  celle du transfert de la flore et de la faune fossiles et celle de la chronologie terrestre.

    L'animation ci-dessous, montrant le climat passé sur la terre de - 750 millions d'années à nos jours, a été faite en  positionnant les continents d'autrefois  (pour plus d'information voir les méthodes sur la façon dont ceci est fait) et en traçant sur ces cartes, la distribution des types de roche qui se situent dans des ceintures climatiques spécifiques. Certains types de roches, telle que la houille, qui ont besoin de pluies  abondantes, se forment dans certaines conditions climatiques (par exemple, des formes de houille dans les forêts tropicales humides ou les forêts tempérées). En traçant la distribution passée des milliers de ces types de roche, on commence à tracer la distribution des ceintures climatiques antiques

    Dans le passé, la largeur des régions climatiques a changé. Lorsque la Terre traversa les périodes de glaciation (il y a 0, 300, 630 millions d'années) les calottes polaires et les températures glaciales s'étendèrent. De même lors des phases tropicales (il y a 100, 200, 400 millions d'années) ce sont les zones chaudes et arides qui prirent de l'expansion.

Animation

    En maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé et en la déplaçant sur l'image de gauche à droite, vous verrez évoluer les continents et les températures pendant les dernières 750 millions d'années. (Soyez patient, le temps de chargement de l'applet prend quelques minutes). 


(c) PALEOMAP Project, 1999.
  Merci au WebDoGS de Paul Howell pour son  inspiration.

  

      Les informations sur la distribution climatique des roches ont été collectées par A. J. Boucot (U. d' Oregon) avec l'aide de Chen Xu (Université de Nankin).
     La légende de droite illustre la position et la largeur des zones actuelles.  On notera au passage que les zones climatiques sont plus ou moins fixées. Les continents se déplacent à l'intérieur de ces différentes régions. 

    L'animation utilise un applet de FreedomVR: www.honeylocust.com/ . Elle est disponible en CD-Rom au format Quicktime. Pour plus d'information voir le Teaching Materials.

Historique

      Depuis l'origine de la Terre jusqu'à nos jours, il a fallu diviser son âge en éons (entités), ères, périodes et époques. Le premier éon s'appelle l'Hadéen représentant l'histoire de la Terre depuis sa naissance jusqu'à l'apparition des premières formes de vie, soit entre - 4,6 et - 3,8 milliards d'années. Vient ensuite l'Archéen entre - 3,8 et 2,5 milliards d'années où existaient des cyanobactéries et des stromatolites. Puis apparaît le Protérozoïque s'étendant de - 2,5 milliards à - 540 millions d'années avec tout d'abord les premiers organismes uni- et multicellulaires (eucaryotes) et ensuite les premiers fossiles à coquille. Pour terminer, le Phanérozoïque qui va de - 540 millions d'années à nos jours, soit le 1/10 de l'âge de la Terre, se caractérise par l'explosion de la vie.

    Le dernier éon (Phanérozoïque) est lui-même partagé en 3 ères.  La première (primaire), de - 540 à - 250 millions d'années, s'appelle Paléozoïque, la deuxième (secondaire), de - 250 à - 65 millions d'années, prend le nom de Mésozoïque,  et la troisième (tertiaire) de Cénozoïque de - 65 millions d'années à nos jours.

 

Eon

Echelle géologique (ère)

période époque

période approximative
 (millions d'années)

durée approximative 
 (millions d'années)

Phanérozoïque

Cénozoïque

Quaternaire

Holocène

 

10 000 ans à nos jours

Pléistocène

- 0.01

2

Tertiaire

Pliocène

- 2

11

Miocène

- 5 à - 24

19

Oligocène

- 24 à - 37

13

Eocène

- 37 à - 58

21

Paléocène

- 58 à - 66

8

Mésozoïque

Crétacé

 

- 66 à - 144

78

Jurassique

 

- 144 à -  208

64

Triasique

 

- 208 à - 245

37

Paléozoïque

Permien

 

- 245 à - 286

41

Carbonifère

 

- 286 à - 360

74

Dévonien

 

- 360 à - 408

48

Silurien

 

- 408 à - 438

30

Ordovicien

 

- 438 à -  505

67

Cambrien   - 505 à -  570

65

Protérozoïque Précambrien

 

- 2 500 à - 570

3 230
Archéen     - 3 800 à - 2 500
Hadéen     4 600 à 3 800 800

Un tableau plus détaillé sur le site du Muséum des Sciences naturelles d’Orléans :
http://www.ac-orleans-tours.fr/svt/travaux/Mammif/mammif.htm
et Département de la géologie et de la géophysique, université de l'Alaska Fairbanks
http://www.usd.edu/esci/e103/exam/Chap-14.html

   Voici la traduction des  infos de PALEOMAP Project (700 Tanglewood Lane, Arlington, Texas 76012), qui ont permis l'élaboration des dessins de l'animation . 


   Pendant le Miocène (de - 5 à - 24 millions d'années), le climat  était semblable au climat d'aujourd'hui, mais plus chaud. Les ceintures climatiques bien définies s'étirées des pôles à l'équateur, cependant, il y avaient des palmiers et des alligators en Angleterre et au Nord de l'Europe . L'Australie était moins aride qu'elle l'est maintenant.


    Durant l'Oligocène (de - 24 à - 37 millions d'années), la glace recouvrait le Pôle du sud, mais pas le Pôle du nord. Les forêts tempérées chaudes couvraient le Nord de l' Eurasie et l' Amérique du Nord. 

    A la fin de l’Eocène, les Mammifères atteignent leur diversité maximale (122 familles) et tous les types adaptatifs connus actuellement sont déjà présents. Une crise, vers 34 Ma BP(changement climatique ?), voit la disparition de groupes archaïques dès la seconde moitié de l’Eocène et l’essor des groupes modernes dès le début de l’Oligocène, mais le nombre de famille (70) reste bien inférieur à celui des temps éocènes. S’éteignent ou déclinent les Multituberculés, les Condylarthres, les Uintathères et les Marsupiaux de l’hémisphère Nord. La nouvelle vague est dominée par les Rongeurs modernes (ils occupent la niche écologique des Multituberculés), les carnivores Fissipèdes (Canidés, Viverridés et Mustélidés) et les Ongulés.


     L’Eocène moyen et supérieur (de - 37 à - 50 millions d'années) est marqué par un net refroidissement et une sécheresse marquée aux hautes latitudes. En effet, les rapports isotopiques de l’oxygène établis sur des coquilles d’invertébrés marins indiquent une chute de 10°C de la température moyenne des eaux du Pacifique ; l’étude des paléoflores éocène et oligocène de la côte ouest nord-américaine indiquent une chute de 8°C. Ainsi, l’Antarctique se couvre de glace et les zones boisées de type tropical se trouvent limitées à une mince bande alors que les forêts tempérées à conifères et arbres caducifoliés se développent dans les zones à climat contrasté. Ce changement de flore a pu perturber le régime alimentaire des phytophages, de leurs prédateurs et donc perturber les réseaux trophiques.

    Plusieurs causes ont été invoquées pour ce changement climatique, mais rien n'est certain : 

  • un changement d’inclinaison de l’axe terrestre (celui-ci passant de la verticale à une inclinaison de 23°) aurait entraîné une augmentation des surfaces soumises aux faibles rayonnements solaires et donc un refroidissement général ;

  • une perturbation des courants océaniques aurait amené des eaux froides polaires en domaine intertropical (l’ouverture du passage entre Norvège et Groenland dans l’hémisphère Nord et l’ouverture du passage entre Antarctique et Australie dans l’hémisphère Sud auraient modifié les circulations océaniques et atmosphériques planétaires).

Voir la lignée humaine au chapitre " Homme"  et lire les mammifères à:
http://www.ac-orleans-tours.fr/svt/travaux/Mammif/mammif.htm

 


   L’Eocène inférieur ( - 50 millions d'années) fut une période planétaire chaude (la plus chaude de tout le Cénozoïque). L'Inde était couverte de forêts tropicales humides et les forêts tempérées chaudes recouvraient l'Australie. Les alligators ont nagé dans des marais proches du Pôle du nord et les palmiers se sont développés en Alaska méridional. La plupart de l'Eurasie centrale était chaude et humide. 


    Durant le Paléocène ( - 58 à - 66 millions d'années), le climat était plus chaud qu'aujourd'hui. Les palmiers poussés au Groenland et en Patagonie. La Mangrove inondée le sud australien, localisé par 65° de latitude Sud. Il est a noté que les événements de la couche K/T (disparition des dinosaures, il y a 65 millions), même s'ils se sont déroulés sur des millénaires, ne peuvent pas être visibles sur un survol de plusieurs millions d'années.


    Lors du Crétacé supérieur ( - 70 millions d'années) le climat général était plus chaud qu'aujourd'hui. Les glaces étaient absentes des pôles. Les dinosaures migraient des régions froides vers les régions chaudes à chaque changement de climat.


   Au Crétacé inférieur (- 140 millions d'années) le climat mondial était une douce glacière. Il y avait de la neige et de la glace à la saison froide et des forêts de zones tempérées et fraîches, couvraient les régions polaires. 


   Pendant le Jurassique supérieur ( - 150 millions d'années) le climat global commença à changer à la suite de la rupture de la Pangée. L'intérieur de la Pangée devint moins sec et les neiges et glaces saisonnières recouvraient les régions polaires. 


   Pendant les Jurassique inférieur et moyen (de - 160 à - 200 millions d'années), la grande mousson de Pangée battait son plein. La Pangée intérieure était très aride et chaude. Les déserts couvraient ce que sont devenues, de nos jours, les forêts tropicales humides d'Amazonie et du Congo. La Chine, entourée de vents porteurs d'humidité, était luxuriante et verdoyante.


   Pendant le Trias supérieur ( - 220 millions d'années) le climat général était chaud. Il n'y avait pas de glace, ni au pôle Nord, ni au pôle Sud. Les températures tempérées s'étendaient jusqu'aux pôles.


   Lors du Trias moyen (- 230 millions d'années), l'intérieur de la Pangée était sec. Les régions polaires étaient chaudes, même pendant l'hiver.  


   Au Trias inférieur (- 240 millions d'années), l'intérieur de la Pangée était aussi chaude et sèche qu'aux 2 périodes suivantes. Le climat tempéré s'étendait aux pôles. Ce fut la période la plus chaude de l'histoire de la Terre. Le rapide changement vers un climat chaud, à la fin du Permien, peut avoir créé une serre mondiale qui provoqua aussi l'extinction du Permien-triasique. 99% des espèces disparurent. Mais la cause n'est pas déterminée.


   Au Permien supérieur ( - 260 millions d'années) la forêt équatoriale humide disparaît et le désert s'étend à travers la Pangée centrale. Tandis que le Sud se couvre de glace, une calotte glacière apparaît au pôle Nord. La Chine se trouve à l'équateur. La forêt tropicale couvre le sud de la Chine, alors qu'elle se trouve à l'équateur.


   Au Permien inférieur (- 280 millions d'années), la plupart de l'hémisphère sud est couvert par la glace que les glaciers poussaient vers le Nord. La houille fut produite dans les forêts équatoriales humides et tempérées durant les chaudes périodes interglaciaires.


   Durant le Carbonifère supérieur - (gzelian) (- 300 millions d'années), les forêts équatoriales humides couvrent les régions tropicales de la Pangée qui était délimitée au Nord et au Sud par le désert. De la glace recouvrait le pôle Sud


   Au carbonifère moyen - (Serpukhovian) (- 330 millions d'années)- 330 millions d'années) des forêts équatoriales humides couvrent les régions tropicales de la Pangée, délimitée au Nord et au Sud par des déserts. La glace du pôle Sud commence à s'étendre vers le Nord.


    Au carbonifère inférieur - (tournaisian- visean) (- 350 millions d'années), la Pangée se déplace vers le Nord et les ceintures climatiques se déplacent vers le Sud. Les forêts tropicales s'étendent de l'Arctique canadien, à Terre-Neuve et à l'Europe de l'Ouest.  Les régions désertiques du centre de l'Amérique du Nord commencent à se rétracter. L'hémisphère Sud commence à se refroidir.


    Au Dévonien supérieur (- 370 millions d'années) la Pangée commence à s'assembler.  La houille se forme pour la première fois dans les forêts tropicales de l'Arctique canadien et en Chine du sud. Les glaciers couvrent en partie le bassin amazonien, localisé au pôle Sud.


    Au Dévonien moyen (- 385millions d'années) l'équateur est à travers l'Arctique canadien. La houille commencent à s'accumuler dans les régions où les plantes fleurissent dans la ceinture équatoriales pluvieuse. Des mers peu profondes sous des cieux sans nuages couvre la plupart de l'Amérique du Nord, de la Sibérie et de l'Australie.
    Notons que le paléomagnétisme indique une première phase de dérive des continents du Gondwana au Dévonien moyen, les amenant vers le sud en les éloignant de la Laurasie, ce qui les prépare à la glaciation du Carbonifère supérieur.


   Au Dévonien inférieur (- 400 millions d'années) les conditions sèches prévalaient à travers  l'Amérique du Nord, la Sibérie, la Chine et l'Australie. L'Amérique du Sud et l'Afrique étaient couvertes par des mers fraîches et tempérées.


    Au Silurien (de - 408 à - 438 millions d'années) les récifs coralliens prospéraient sous les cieux ensoleillés de la ceinture aride du Sud qui s'étiraient à travers l'Amérique du Nord et l'Europe du Nord. Des conditions glaciaires prolongées ont régné près du pôle Sud. 


     A l'Ordovicien moyen et supérieur ( aux alentours de - 450millions d'années) le monde était un véritable glacière. La calotte glacière Sud s'étirait sur l'Afrique et l'Amérique du Sud. Le climat en Amérique du Nord, en Europe, en Sibérie et en dans la partie orientale du Gondwana, était chaud et ensoleillé.


    A l' Ordovicien inférieur ( - 480 millions d'années) la douceur du climat fut probablement générale. Les continents furent inondés par les océans créant des voies maritimes tropicales chaudes et larges.


   Au Cambrien (de - 505 à - 570) le climat est mal défini. Il était probablement ni trop chaud, ni trop froid. De toute évidence, il n'y avait pas de glaces aux pôles.


Glacière ou serre ?

     Durant ces 2 derniers milliards d'années, la Terre a oscillé entre la glacière et la serre, comme aujourd'hui et la serre surchauffée, comme au temps des dinosaures.
La carte ci-dessous de
Mr Scotese montre combien le climat a changé pendant tout ce temps. D'autre part on peut constater que le réchauffement actuel serait normal........

le climat a changé durant ces 2 derniers milliards d'années

La méthode Paléogéographique

    L'étude de la paléogéographie a deux buts principaux. Le premier est de tracer les anciennes positions des continents. Le deuxième est d'illustrer les modifications, dans le temps, de la distribution des montagnes, des plaines, des mers et des bassins de faibles profondeurs. Les anciennes positions des continents peuvent être déterminées en utilisant les cinq domaines d'études suivants: paléomagnétisme, anomalies magnétiques, histoire géologique, paléobiogéographie, paléoclimatologie et cartographie.

  1. Paléomagnétisme. 
    En mesurant le champ magnétique rémanent, souvent
    préservé dans des formations de roches métallifères, l'analyse paléomagnétique peut déterminer si une roche a été magnétisée près du Pôle ou près de  l'équateur. Le Paléomagnétisme met en évidence directement la position  de l'axe N-S (latitude) d'un continent, mais ne détermine pas sa position E-W (longitude).

  2. Anomalies Magnétiques Linéaires.
    Le champ magnétique terrestre a une autre propriété importante. Tout comme le champ magnétique du Soleil, il s'inverse et change de polarité. Les fluctuations, ou anomalies de l'intensité du champ magnétique, se produisent à la limite entre le fond marin magnétisé normalement et le fond marin magnétisé en sens inverse. L'âge de ces anomalies magnétiques linéaires peut être déterminé en utilisant les roches fossiles et les déterminations isotopiques de l'âge des roches.

 

les anomalies magnétiques se sont formées sur la faille au milieu de l'Océan Atlantique, elles tendent à être alignées le long des lignes de force du champ magnétique terrestre.

http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/intro.pt/planete_terre.html

  1.  Puisque des anomalies magnétiques se sont formées sur la faille au milieu de l'Océan Atlantique, elles tendent à être alignées le long des lignes de force du champ magnétique terrestre, en ligne (dénommées par conséquent " anomalies magnétiques linéaires ") le long de la faille. Les positions des continents pendant les 150 millions  années passées, peuvent être directement reconstruites en superposant les anomalies magnétiques linéaires du même âge.

  2. Paléobiogéographie
    La distribution passée, des plantes et des animaux, donnent des indices importants sur les continents (latitude) et leurs positions relatives. La faune des eaux froides peut souvent être distinguée de la  faune des eaux chaudes et, avec la flore antique, ensemble, ils reflètent les paléotempératures et les paléoprécipitations. La similitude ou la discordance de la faune et de la flore, sur les différents continents, peut être employée pour estimer leur proximité géographique. En outre, l'histoire évolutive des groupes de plantes et d'animaux sur différents continents, peut indiquer le moment où ils ont été reliés ou isolés l'un de l'autre.

  3. Histoire géologique et tectonique.
    Afin de reconstruire les positions passées des continents, il est nécessaire de comprendre le mécanisme des plaques tectoniques qui sépare ou rapproche les continents. C'est seulement en comprenant l'évolution géologique et tectonique d'un secteur, que vous pouvez déterminer l'endroit et le moment  de la séparation, de la subduction, de la collision des continents et d'autres événements majeurs de la  tectonique des plaques.

  4. Paléoclimatologie.
    Le climat de la terre est essentiellement lié à la distribution de l'énergie solaire à la surface du globe, chaud à l'équateur et froid aux pôles, de même pour l'humidité et les pluies. Il est humide à l'équateur, sec aux tropiques,  humide dans les zones tempérées et sec aux pôles. Certaines espèces de roches se forment dans des conditions climatiques spécifiques. Par exemple la houille se produit dans les endroits humides, la bauxite où il fait chaud et humide, des évaporites (roches sédimentaires composée de sel, de potasse et de gypse, formées par l'évaporation rapide  de l'eau de mer dans des lagons) et les calcites (variété stable du carbonate de magnésium) se produisent où il fait chaud et sec, et les tillites (roche sédimentaire déposée par des glaciers) se produisent où il fait humide et froid. La distribution de ces roches anciennes nous renseignent donc sur la nature du climat et les changements continentaux au travers des modifications climatiques.

  5. Cartographie des modifications paléogéographiques.
    En traçant les changements de distribution des montagnes, des plaines, des mers peu profondes et des  profonds bassins océaniques, on aperçoit des modifications de sites paléogéographiques très lentes et donc faciles à reproduire, tandis que d'autres évoluent très rapidement, rendant la tâche plus difficile. Les cartes deviennent alors approximatives. À cet égard, la Terre, depuis le précambrien inférieur, a été divisée en bassins océaniques profonds (profondeur moyenne 3,5 kilomètres) et en continents élevés (altitude moyenne environ 800 mètres). La lithosphère continentale, moins dense et plus légère, n'est pas enfouie facilement par subduction pour être  de nouveau  recyclée à l'intérieur de la terre. En conséquence, les continents sont faits de roches très vieilles, certaines remontant à 3,8 milliards d'ans. La lithosphère continentale a probablement très peu changé pendant les  2,6 derniers milliards d'années  (s'accroissant peut-être de 10 à 15%). Ce qui a changé, La lithosphère océanique, parce qu'elle est plus dense, est recyclée continuellement à l'intérieur de la terre. c'est la forme et la distribution des continents à travers le globe. Les bassins océaniques, d'autre part, sont tous âgés de moins de 150 millions d'années. La lithosphère océanique, parce qu'elle est plus dense, est recyclée continuellement à l'intérieur de la terre (image ci-contre du fond océanique). Contrairement aux continents et aux bassins océaniques, qui sont des caractéristiques géographiques permanentes, la hauteur et le lieu des ceintures montagneuses et la forme des lignes côtières de la Terre, changent constamment. 

A l'endroit où la lithosphère océanique plonge sous la bordure continentale, se créée une chaîne de montagneuse

http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s1/tectonique.pl.html

     A l'endroit où la lithosphère océanique plonge sous la bordure continentale, se créée une chaîne de montagneuse comme la Cordillère des Andes d'Amérique du Sud, ou bien à l'endroit où les continents se heurtent, se forment de hautes montagnes et de larges plateaux comme les montagnes de l'Himalaya et le plateau tibétain d'Asie centrale. Des montagnes moins élevées peuvent également se former là, où les continents se fracturent à part (par exemple le rift de l'Est africain), ou bien là, où des soulèvements volcaniques se produisent à l'endroit  de points chauds de l'écorce terrestre. Dans la plupart des cas 10 millions d'années sont nécessaires pour former les montagnes et selon le climat,  100 de millions d'années. Cependant les montagnes des Appalaches, aux Etats-Unis, furent formées en 300 millions d'années à la suite de la collision entre l'Amérique du Nord et l'Afrique occidentale et les restes de cette collision  sont des sommets qui dépassent 2000 mètres. il y a presque 50 millions d'années l'Inde s'est heurtée à l'Eurasie. Les montagnes de l'Himalaya, les plus hautes du monde, ont commencé à sortir de l'eau il y a presque 50 millions d'années, lorsque  l'Inde s'est heurtée à l'Eurasie. Sur les cartes paléogéographiques on peut faire ressortir que l'altitude des montagnes s'accroît lors de la phase de collision et diminue ensuite lentement avec l'érosion.  Par rapport aux chaînes montagneuses, les lignes côtières sont éphémères. Toutes les formes qui caractérisent un littoral ont moins de 12000 ans, (Baie d'Hudson, fjords norvégiens). Le littoral moderne est le résultat d'une élévation de 70 m du niveau des océans, au cours des 12000 dernières années, par suite de la fonte des glaciers en Europe et au Canada. Il est important de noter que le littoral, tout en étant le bord de mer, n'est pas la bordure continentale. Dans la plupart des cas, le continent se prolonge à plus de 100 kilomètres en mer. Le bord réel du continent est marqué par la transition entre le plateau continental et le fossé océanique. L'important gradient bathymétrique délimite la lithosphère continentale et la lithosphère océanique et est marqué par le transition bleu-clair (plateau continental peu profond)  bleu-foncé (océan profond). La position du littoral est  fonction de la topographie continentale et du niveau de la mer. Bien que la topographie change lentement (10 millions d'années), le niveau de la mer global peut changer rapidement (10000 ans). Plusieurs facteurs peuvent affecter le niveau de la mer. Un de ces facteurs est la quantité de glace qui recouvre les continents. Lorsque les continents furent couverts de grands glaciers, le niveau de la mer était plus bas et les plateaux continentaux  furent découverts. Le dernier maximum glaciaire s'est produit  il y a  18.000 ans. Pendant les 20 derniers millions  années, les continents ont été en grande partie surélevés et secs parce que l'Himalaya naissait en Asie et qu' il y avait beaucoup de glace en Antarctique. D'autres grands épisodes  glaciaires se sont produits il y a 300, 450 et 650 millions d'années. Le plus ancien épisode connu, s'est produit dans le précambrien, il y a approximativement 2,2 milliards d'années. Le niveau de la mer change aussi plus lentement (10 millions d'années) en raison des modifications du volume des bassins océaniques. L'eau, issue de l'intérieur de la Terre, jaillit avec les gaz, lors des éruptions volcaniques et se condense sur la surface froide de la Terre pour former les océans. Cependant, il n'y a eu aucune addition significative au volume de l'eau sur la Terre depuis la période précambrienne inférieur. Les changements du niveau de la mer ne sont donc pas dus aux variations de la quantité de l'eau sur la terre, mais sont plutôt dus aux modifications de la forme et de la taille des bassins océaniques.

Traduction du texte de Mr Scotese (Paleomap)

Voir aussi:

Laboratoire de paléotologie et de climatologie d'Ottawa :
  http://www.uottawa.ca/academic/arts/geographie/lpcweb/

Données paléontologiques et paléoclimatiques:  
http://www.inrp.fr/Acces/Biogeo/themes/evolenvi/html/sommaire.htm

Encyclopedia.com :
http://www.encyclopedia.com/printablenew/03519.html

Scientific american :
http://www.sciam.com/explorations/073197seasci/index.html  

Institut d’astronomie et de géophysique Georges Lemaître :
http://www.astr.ucl.ac.be/popwork/paleoclim.html  

Salt made the world go round:  
http://www.salt.org.il/frame_palc.html  

USGC tectonique des plaques
http://pubs.usgs.gov/publications/text/understanding.html

Université de géologie et génie géologique à Laval – Québec :
http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s1/f1.3.html  

Département de géosciences Université de l’Arizona:
http://www.geo.arizona.edu/geo2xx/geo212/07/sld028.htm 

Programme de forages océaniques et études du climat : 
http://www-odp.tamu.edu/publications/ 
http://www-odp.tamu.edu/odpwww.htm 
http://www-odp.tamu.edu/glomar.html 

L'âge glaciaire et les glaciations
http://www.hartwick.edu/geology/work/VFT-so-far/glaciers/glacier1.html

L'aventure des mammouths
http://www.nrm.se/virtexhi/mammsaga/welcome.html.en

Le musée de paléontologie de l'Université de Californie, visite virtuelle
http://www.ucmp.berkeley.edu/exhibit/exhibits.html

 

  JavaScript DHTML Drop Down Menu By Milonic  

  la solution de facilite pour surfer francophone