La nébuleuse Eskimo

NGC 2392

 

   Observée pour la première fois par William Herschel en 1787, il l'a surnommée "esquimau" parce que vue au télescope, elle ressemble à la face arrondi, entourée de la fourrure de la parka, d'un esquimau. Située dans la constellation des gémeaux, elle se trouve à 5 000  années-lumière de nous.

  • ascension droite:  7h29mn

  • déclinaison:            + 20°55'

 

localisation de ngc2392, l'esquimau.

 

     Voici la 1ère photo, après la remise en état de Hubble, en décembre 1999. Elle a été prise les 10 et 11 janvier 2000. Les caméras grand champ et planétaire ont été utilisées. Nous voyons une nébuleuse planétaire, relique d'une étoile comme le Soleil.  Les couleurs rouge (azote), verte (hydrogène), bleu (oxygène), violet (hélium) montrent la constitution des matériaux.

 

ngc2392, ou l'esquimau, ressemble à la face arrondi, entourée de la fourrure de la parka, d'un esquimau.

Credit: Andrew Fruchter (STScI) et al., WFPC2, HST, NASA

    La "parka" est en réalité un disque de matière mis en valeur par des objets cométaires, avec la queue dirigée à l'opposé de l'étoile agonisante. 

     La "face de l'esquimau" révèle des détails extraordinaires. Bien que la très brillante région centrale ressemble à une pelote de fil, c'est en réalité une bulle de matière soufflée dans l'espace par l'intense "vent" de matières éjectées à très grande vitesse.

     La nébuleuse a commencé à se former il y a 10 000 ans, quand l'étoile commença à éjecter son enveloppe. Elle est composée de lobes elliptiques de matériaux soufflés autour de l'étoile mourante. Sur la photo, une bulle s'étend devant l'autre, obscurcissant une partie du second lobe.

      Les scientifiques pensent qu'un anneau de matière autour de l'équateur de l'étoile, a été éjecté pendant la phase de géante rouge, créant la forme de nébuleuse. Ce matériau dense avance péniblement à 32 km/s, empêchant le vent stellaire, soufflant à très grande vitesse, de pousser la matière le long de l'équateur. A la place, les vents de  420 km/s balayent les matériaux au-dessus et au-dessous de l'étoile en créant des bulles allongées. Ces bulles ne sont pas lisses comme un ballon, mais ont des filaments de matières denses. Chaque bulle mesure 1 année-lumière et ½ al de large. Les scientifiques sont perplexes sur l'origine des objets cométaires de la "parka". Une explication possible serait que ces objets se soient formés lors de collisions entre des gaz lents et rapides.

apod: http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/

  JavaScript DHTML Drop Down Menu By Milonic  

  la solution de facilite pour surfer francophone