M13 - Amas d'Hercule

NGC 6205

  Encore appelé "Grand Amas Globulaire d'Hercule" ou amas d'Hercule, M13 est l'un des amas globulaires le mieux connu et le plus remarquable du ciel boréal, dans la constellation d'Hercule. Edmund Halley le découvrit en 1714. Il nota qu'il était visible à l'œil nu par temps clair en l'absence de Lune. 

Ci-dessous, la localisation de l'amas d'hercule, m3 à la  magnitude 8.

la localisation de l'amas d'hercule, m3

  Situé à 22 200 al, la magnitude apparente de l'amas d'Hercule est de 5,8 ce qui le rend discernable, sous forme de tache pâle, à l'aide de jumelles. Ses étoiles les plus brillantes ont une magnitude égale à 11. Son diamètre est environ 160 al, soit 16,6 min. d'arc. M13 contient 100 000 étoiles qui restent groupées sous l'action de la gravitation. La forme sphérique illustre bien l'isotropie des forces d'attraction. Le nombre d'étoiles augmente du bord vers le centre, où la densité peut atteindre quelques milliers d'étoiles par pc³ (parsec au cube). Dans la région centrale sa densité est 1000 fois supérieure à celle régnant dans l'environnement stellaire du Soleil. Il serait presque aussi vieux que l'univers: 12 milliards d'années.

 ascension droite : 16h41min7
 déclinaison          : +36°28'

l'amas d'hercule, M13, contient 100 000 étoiles

http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap000301.html

 Credit & Copyright: Yuugi Kitahara

   Selon Kenneth Glyn Jones, il aurait la particularité de contenir une jeune étoile bleue, Barnard 29, de type spectrale B2. L'appartenance de cette étoile à l'amas d'Hercule, a été confirmée par la mesure de la vitesse radiale. On pense à une étoile capturée, car il est trop vieux pour n'avoir qu'une étoile jeune.

Les amas globulaires

   Les amas globulaires sont des formations qui accompagnent les galaxies. Ceux de notre Galaxie (Voie Lactée) sont distribués autour du centre galactique. Ils sont à quelques dizaines de kpc (1 kiloparsec = 3260 al) du Soleil, dans la direction du Sagittaire et à l'intérieur d'un volume sphérique de 60 kpc de diamètre. Ils sont plus nombreux vers le centre qu'en périphérie. On en dénombre 200. 

   La vitesse d'un amas fournit une indication sur la masse totale de la galaxie parente. C'est l'un des moyens dont disposent les scientifiques pour peser les galaxies. Pour déterminer leur distance au Soleil, on fait appel à des chandelles cosmiques que sont les géantes variables rouges RR Lyrae. Les premières distances firent suite à la découverte d'Henrietta Leavitt en 1912 d'une relation linéaire entre le logarithme de la période et la luminosité d'un échantillon d'étoiles variables du type des Céphéides appartenant au Grand Nuage de Magellan. Harlow Shapley supposa que les Céphéides des amas globulaires partageaient les mêmes propriétés. Plus tard, Walter Baade discrimina les étoiles en population I et II. La population I représente les étoiles jeunes qui ont pu bénéficier de la nucléosynthèse des étoiles précédentes, tandis que la population II, celle d'étoiles plus vieilles, pauvres en éléments lourds. C'est ainsi que pu être déterminé que la luminosité absolue des Céphéides des amas globulaires, est 4 fois plus faible que celle de population I de même période. Environ les 2/3 des amas globulaires sont plus pauvres que le Soleil, en éléments lourds. Les amas globulaires de notre Galaxie furent probablement formés à la suite de la fragmentation du nuage protogalactique.

Message SETI vers M13 

    Le 16 novembre 1974, M13 fut sélectionné comme cible de l'antenne d'Arécibo (Porto Rico) (Ø = 300 m) pour adresser aux éventuels extra-terrestres l'un des premiers messages de l'humanité. Une réponse est envisagée pour dans....... 44 400 ans.

l'antenne d'Arécibo
Observatoire d'Arecibo

 

 

 

L'un des premiers messages adressés aux éventuels extra-terrestres

F. Drake (UCSC) et al., Arecibo Observatory (Cornell)

 

   Ce message fut émis pendant 169 secondes sur la fréquence de 2,38 GHz. Composé de 1 et de 0 (transmission binaire) il comporte 1679 caractères. Ce nombre a été choisi car il est la seule combinaison des 2 nombres premiers 23 x 73, soit 73 lignes de 23 colonnes.

retour astéroïdes

apod: http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/

  JavaScript DHTML Drop Down Menu By Milonic  

  la solution de facilite pour surfer francophone