M2 - 9 (m2_9)

 

Présentation

   Les étoiles sont-elles plus appréciées pour leur art après leur mort ? C'est en fait pendant leur mort qu'elles se fabriquent un habillage artistique. Dans le cas d'étoiles de petite taille comme le Soleil et M2_9, image ci-dessous, elles se transforment en naine blanche en expulsant leurs enveloppes gazeuses. Le gaz éjecté forme alors une image impressionnante, appelée nébuleuse planétaire, qui se fane graduellement en quelques milliers d'années. M2_9, exemple frappant d'une nébuleuse planétaire type papillon ou bipolaire, vue dans des couleurs représentatives, a les ailes d'un conte étrange et inachevé.

    Un autre nom plus révélateur aurait pu être: la nébuleuse aux jets jumeaux. Si on pouvait faire une coupe au niveau de l'étoile centrale, chaque partie apparaîtrait comme des jets sortant d'un réacteur. En effet, en raison de la forme et de la vitesse d'éjection des gaz à plus de 370 km/s, les astronomes pensent que la description de la sortie de jets très nettement hypersoniques, est plus appropriée. Des études au sol ont montré que la taille de M2_9 s'accroît au fil du temps, suggérant que l'explosion de l'étoile centrale, qui forma les lobes, s'est produite il y a 1 200 ans. L'extension totale atteint 115" d'arc.

  L'étoile centrale serait en fait formée de binaires très serrées orbitant l'une autour de l'autre à une distance dangereusement proche. Il est même possible que l'une engloutisse l'autre. Les astronomes suspectent que la gravité de l'une des étoiles aspire la surface de l'autre en formant un disque mince et dense qui s'étend dans l'espace en entourant les 2 étoiles.

   Le disque peut être aperçu sur des images de Hubble faiblement exposées. Il mesure approximativement 10 fois le diamètre de l'orbite de Pluton (70 milliards de km). Les modèles utilisés pour concevoir  des réacteurs (aérodynamiques) montrent qu'un tel disque peut très bien expliquer l'expulsion des jets apparaissant dans M2_9. Les vents à très haute vitesse de l'une des étoiles s'enfoncent dans le disque environnant, comme une lance. Le vent est dévié selon une direction perpendiculaire et forme la paire de jets que nous voyons sur l'image de la nébuleuse.  C'est plus ou moins le même processus qui prend naissance au sein d'un réacteur. Les gaz brûlés et en expansion sont déviés par les parois du réacteur. Ils sont collimatés et forment une longue queue de jets brûlants sortant à très haute vitesse. 

  La photo ci-dessous a été prise par la caméra planétaire 2 à champ large du télescope spatial Hubble, le 2 août 1997. Les couleurs nous indiquent que l'oxygène neutre est en rouge, l'azote ionisé une fois est vert et l'oxygène ionisé deux fois est bleu. Les lobes extérieurs sont décalés dans le rouge.

    Pour déterminer les paramètres physiques et géométriques, les scientifiques modélisèrent la radiation des lobes en termes de lumière réfléchie sur des poussières en mouvement, plutôt que l'émission intrinsèque. Les images montrent que les lobes sont polarisés linéairement dans une direction perpendiculaire à l'axe de M2_9. Cette  polarisation indique une faible dispersion optique et renforce le modèle des poussières. C'est l'utilisation de ce modèle qui a permis de déterminer la distance de M2_9 directement à partir du  mouvement mesuré sur des images prises pendant plus de 16 ans.

Caractéristiques:

constellation:  Ophiuchus
magnitude:      14,6
longueur :         1,3 al
taille:                  39" x 15" d'arc
N° :                     PK 10 +18.2 du catalogue Perek et Kohoutek
luminosité:       550 fois le Soleil
âge:                   1 200 ans
distance:          2 100 al.

 

La photo ci-dessous a été prise par la caméra planétaire 2 à champ large du télescope spatial Hubble, le 2 août 1997

http://imgsrc.hubblesite.org/hu/db/1997/38/images/a/formats/full_jpg.jpg

Credit: B. Balick (U. Washington) et al., WFPC2, HST, NASA

Localisation

Ascension droite:   17h05mn40s
Déclinaison:             - 10°09'00"

    M2_9 est située dans Ophiuchus. C'est une constellation d'été, mal connue, visible du 10 juin au 10 septembre à la latitude de Paris. Elle passe au sud à 3h du matin heure française (+ 2h TU) le 10 juin. Elle se situe au niveau de l'écliptique et au-dessus de l'étoile Antarès du Scorpion, entre la Balance et le Sagittaire.

  Est (lever) Sud Ouest (coucher)
10 mai 23 h 4 h 8 h
10 juin 22 h 3 h 7 h
10 août 18 h 23 h 4 h
10 sept 16 h 21 h minuit

Ci-dessous, la localisation de M2_9

localisation de m2_9

 

Ci-dessous, la localisation de M2_9 à la  magnitude 8.

localisation précise de M2_9

 

retour à Menzel 3 (Fourmi) ,

apod: http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/

  JavaScript DHTML Drop Down Menu By Milonic  

  la solution de facilite pour surfer francophone