N 63A

    N 63A ou SNR 0535-660 est le résultat d'une supernova enfouie au sein du Grand Nuage de Magellan. C'est une masse de gaz et de poussières considérée comme violente et chaotique. L'objet est le reste d'une étoile massive qui a explosé en éjectant ses couches gazeuses dans une région déjà turbulente.

    Nous voyons, ci-dessous, la première carte par radio détaillée, en utilisant des données du télescope de l'Australie. Les restes de la supernova font apparaître une structure de coquille mais d'épaisseur peu commune. La polarisation mesurée des groupes les plus lumineux sur la coquille est très basse, probablement en raison de la rotation interne de Faraday. La taille optique est de 20" x 20" .

 


http://www.astro.uiuc.edu/projects/atlas/snrgifs/n63a.xrm.gif

   Le reste de la supernova fait parti de N 63 H II, une région complexe de formation d'étoiles dans le Grand Nuage de Magellan (LMC - Large Magellanic Cloud). Visible de l'hémisphère sud, le LMC est une galaxie irrégulière se trouvant 160 000 années-lumière de notre propre Galaxie. Le LMC fournit d'excellents exemples de formation active d'étoiles et de restes de supernova à étudier avec Hubble.

  Plusieurs étoiles à proximité immédiate de N 63A sont extrêmement massives. Les scientifiques estiment que le progéniteur de la supernova, qui a produit les restes visibles sur cette image, était environ 50 fois plus massif que notre propre Soleil. Une telle étoile massive possède des vents stellaires puissants qui éloignent  son milieu ambiant à la vitesse de  ~300 km/s, en formant une bulle de gaz. Les chercheurs pensent que la supernova qui a formé N 63A pourrait avoir éclaté à l'intérieur de la cavité, qui est, elle-même, enfouie  dans une grande partie H II, du milieu interstellaire du Grand Nuage de Magellan.

   Des images en infrarouge, en rayonnement X et en émission radio des restes de la supernova montrent une bulle beaucoup plus étendue qui ce qui vue sur l'image de Hubble prise en rayonnement visible. Des petits nuages de formes bizarres qui étaient trop denses pour être soufflés par le vent stellaire sont maintenant engloutis à l'intérieur de la bulle. La supernova a produit d'une onde choc, qui continue à se déplacer rapidement à l'intérieur de la bulle de faible densité , et frappe ces petits nuages, les mettant en lambeaux avec violence.

  Depuis longtemps, les chercheurs pensaient  que les restes de supernova commençaient par créer de nouvelles étoiles lorsque l'onde de choc comprimait le gaz environnant. Or, comme les images de Hubble l'illustrent, N 63A est encore jeune et la brutalité de l'onde de choc détruit les nuages ambiants, plutôt que de les contraindre à s'effondrer pour former des étoiles. Les données obtenues à diverses longueurs d'onde, par d'autres détecteurs, révèlent une formation d'étoiles en cours à 10 ou 15 années-lumière de N 63A. Dans quelques millions d'années, la matière éjectée de la supernova atteindra ce lieu de formation d'étoiles et pourra être incorporée à la formation de planètes autour d'étoiles de type solaire se trouvant là, tout comme au cours de l'histoire des débuts du Système solaire.

   L'image de Hubble est une représentation des données transmises au cours des années 1997 et 2000 avec la caméra planétaire à champ large. Des filtres couleurs furent utilisés pour échantillonner la lumière émise par le soufre (en rouge), l'oxygène (en bleu) et l'hydrogène (en vert).

Coordonnées:  J2000 RA, DEC     05h35mn42s        - 66°01mn09s

 


http://imgsrc.hubblesite.org/hu/db/2005/15/images/a/formats/large_web.jpg

 

 

Original Source: Hubble News Release

  JavaScript DHTML Drop Down Menu By Milonic  

  la solution de facilite pour surfer francophone