NGC 6543, alias

"Oeil de chat"

     Voici 4 images de NGC 6543, une très belle nébuleuse planétaire, dont l'une montre  une animation de l'expansion de l'œil de chat  et les autres, toute la richesse d'informations que l'on peut obtenir des nébuleuses planétaires .

Animation du déplacement

une animation de l'expansion de l'oeil de chat, ngc 6543

Credit: Arsen R. Hajian (USNO), Yervant Terzian (Cornell)

http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap990916.html

   Cette animation représente l'expansion de NGC 6543, appelée "œil de chat", de 1994 à 1997. Classifié, nébuleuse planétaire comme M57, l' étoile au centre, évolue de géante rouge vers une naine blanche. La durée de vie d'une telle étoile est relativement brève, 10 000 ans. Le décalage, combiné avec d'autres données, mesuré sur 3 ans permet d'estimer une expansion âgée de 1 000 ans, compte tenu de la distance de 3 000 années-lumière.

explications: http://xxx.lanl.gov/PS_cache/astro-ph/pdf/9907/9907313.pdf

 

La splendeur

   Ci-dessous, NGC 6543 dans toute sa splendeur, permet de voir toute sa complexité. Elle est si complexe que les astronomes soupçonnent la présence d'un système binaire en son centre. Le terme de nébuleuse planétaire est une erreur d'appréciation dans des lunettes peu performantes ( elles y apparaissent rondes et grosses comme une planète), ne permettant pas d'apercevoir l'étoile enfermée dans son cocon de gaz, soufflé par les dernières phases de la vie de l'étoile centrale.

Apod/STScI

NGC 6543, l'oeil de chat, dans toute sa splendeur, permet de voir toute sa complexité.

http://hubblesite.org/newscenter/archive/1995/01/

 

Vue par Chandra en X

Cette image représente l'expulsion de la matière de l'étoile qui s'effondre

   Mais avec l'aide du satellite X Chandra des USA, les scientifiques se sont aperçus que ce n'était pas ce qu'ils croyaient. Il s'avère que l'étoile centrale  atteindrait des températures nettement supérieures (des millions de degrés au lieu de 60 000). Cette image, où l'intensité du rayonnement X est corrélé par la brillance du jaune, représente l'expulsion de la matière de l'étoile qui s'effondre et se transforme en naine blanche en quelques millions d'années. La vitesse d'expansion de cette matière est estimée à 2 000 km/s.
  En comparant les données de Chandra en X (image ci-contre) avec celles prises dans le visible (image ci-dessus) par le HST (Télescope Spatial Hubble), les scientifiques sont capables de voir la distribution de la température (image ci-dessous). En dépit de la complexité apparente de l'image optique, l'émission du rayonnement X révèle, sans ambiguïté, la distribution du gaz chaud de l'étoile à travers l'espace, a déclaré You-Hua Chu de l'Université de l'Illinois et auteur des révélations dans le Astronomical Journal. Cela va permettre aux chercheurs de comprendre comment les étoiles similaires au Soleil produise des nébuleuses planétaires et évolue vers la Naine Blanche en vieillissant.

http://chandra.harvard.edu/photo/cycle1/1220/index.html

  NGC 6543 a été observée en X avec ACIS X-ray (Advanced CCD Imaging Spectrometer) en mai 1999 pour un temps de pause total de presque 13 heures. Cette camera a été développée à l'Université de Pennsylvanie et le MIT.  Avec Chandra, il est maintenant possible de voir comment les hautes pressions de la bulle chaude, agissent en formant les filaments et étudier en détail comment se forme une nébuleuse.

ngc 6543, oeil de chat avec l'onde de choc dans le vent solaire

Credits: NASA / X-ray: Y. Chu (UIUC) et al., Optical: J. P. Harrington, K. J. Borkowski (UMD), Composite: Z. Levay (STScI)

http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap010111.html

   Devant ce résultat, Martin Guerrero de l'Université de l'Illinois et co-auteur de l'article, a déclaré que nous pouvions voir l'onde de choc dans le vent solaire et il ajoute que c'est la première fois que nous voyons le rayonnement X de l'étoile centrale d'une nébuleuse planétaire, ainsi appelée en raison de leur apparence dans un petit instrument. Elle est formée lorsque la géante rouge, agonisante, expulse ses couches supérieures, laissant un cœur brûlant qui peut s'effondrer pour former une Naine Blanche. C'est alors qu'un "vent" très rapide, émanant de ce cœur, enfonce la matière éjectée, la poussant vers l'extérieur en créant ces structures spectaculaires que nous apercevons dans un télescope.

Le bal des atomes: quel spectacle !

 L'image fait ressortir les atomes d'azote en rouge et ceux d'oxygène avec des formes vertes et bleues.

http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/image/0209/n6543_ing_full.jpg

Credit: R. Corradi (Isaac Newton Group), D. Goncalves (Inst. Astrofisica de Canarias)

  Cette autre image composite a été réalisée à l'aide du Nordic Optical Telescope aux îles Canaries. Elle fait ressortir les atomes d'azote en rouge et ceux d'oxygène avec des formes vertes et bleues. Les nébuleuses planétaires, qui sont des étoiles comme le Soleil en phase finale, nous offrent toutes des palettes de couleur aux formes variées, selon la nature de l'étoile, la force du vent stellaire et des champs magnétiques. Il n'y a que récemment que certaines nébuleuses planétaires furent observées avec un halo comme NGC 6543, formé de matière expulsée précocement durant l'évolution de l'étoile.

 Cependant, bien que l'âge des nébuleuses planétaires soit estimé autour de 10 000 ans, les scientifiques estiment que l'age des filaments extérieurs de ce halo devrait être autour de 50 000 à 90 000 ans.

Caractéristiques 

  • Constellation:         Dragon

  • ascension droite:   17h58mn36s

  • déclinaison:            +66°38'

  • magnitude:               8,3

  • taille:                          22" x 16"

  • autre nom:               H IV 37

Localisation de ngc 6543:

Localisation de ngc 6543:

Apod: http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/

Telescope X Chandra: http://chandra.harvard.edu

 

  JavaScript DHTML Drop Down Menu By Milonic  

  la solution de facilite pour surfer francophone