Etoiles filantes

 

  Depuis toujours les météorites ou étoiles filantes ont intrigué les hommes. Que ce soit les perséides, les géminides, les léonides, les quadrantides et autres virginides , elles sont des morceaux ou poussières de comètes, résidus laissés bien souvent après un passage près du Soleil. Les plus brillantes sont appelées bolides.

 mise à jour: le 2mars 2001 - tableau récapitulatif
                    le 14 mai 2003 - impacts voiture et ordinateur

 

image poétique d'une nuit étoile

Comme en un temps serein brille un éclair fugace,
Etincelle qui va courant de place en place:
Le regard incertain suit le mobile de feu;
On dirait à le voir une étoile en voyage,
N'était qu'au point du Ciel d'où part ce feu volage
Nulle étoile ne manque, et que lui dure peu.

DANTE, le paradis, chant XV.
Traduction de L. Ratisbonne.
Comète de Carl Sagan et Ann Druyan 
Calmann - Lévy

Pour rechercher dans cette page, sinon voir "recherche" dans le menu déroulant . L'orthographe et les accents ont de l'importance.

Les accents ont de l'importance. Si le mot trouvé ne vous convient pas, appuyez à nouveau sur "rechercher". La recherche s'incrémentera sur le 2ième mot et ainsi de suite. Essayez avec météorites.

     Remarque: Le terme de "météores" est à proscrire. Trop souvent employé à la place de météorites et dont le terme exact est météoroïdes, il désigne, en réalité, des phénomènes observables dans l'atmosphère, qu'il soit: orage, cyclone, arc-en-ciel, trombe, etc....

  1. Origine

    La naissance des météorites, dites étoiles filantes dans le langage populaire, a son origine dans le passage de comètes dans le système solaire inférieur. Le Soleil réchauffe le noyau cométaire, qui "fond" en laissant derrière lui des poussières, comparables à de la cendre de cigarette (µm). Quand une comète "fond" ce sont, en moyenne, 10 tonnes de poussières et 20 tonnes de gaz par seconde qui sont éjectés dans l'espace. Les poussières se dispersent lentement pour former un anneau complet après quelques dizaines de révolution, de la comète, autour du Soleil. A chaque passage à proximité du Soleil, elle se disloque davantage et les poussières enrichissent de plus en plus cet anneau qui se transforme en tore. En général, leur masse ne dépasse pas 10-7 g et leur dimension sont de l'ordre de quelques dizaines de µm (µm = 1.10-6 m). Mais certaines peuvent atteindre 1 kg. Elles sont détruites dans l'atmosphère. 

     Tous les ans, à la même époque, la Terre, en orbite autour du Soleil, croise des poussières laissées par des comètes ou astéroïdes.  Selon la quantité de poussières rencontrées, on assiste à une pluie d' étoiles filantes plus ou moins spectaculaire, pouvant atteindre des milliers par heure. En pénétrant dans l'atmosphère, elles s'échauffent rapidement jusqu'à 2000°C.  Les atomes s'évaporent et leur choc avec les molécules d'air provoque une excitation et une ionisation. La recombinaison plus ou moins rapide des électrons avec les atomes ionisés provoque la traînée lumineuse. Les grosses particules provoquent un tel chamboulement, que la traînée lumineuse peut durer plusieurs secondes. Cela se passe vers les 100 km d'altitude. A cet endroit une particule de 2 mg et de 300 µm de diamètre produit une trace à peine perceptible.  Une masse de 0,5 g donne l'éclat de Véga et avec 50 g celui de Vénus.

     Mais un grain de 2,5 mg à la vitesse de 50 km/s peut créer un cratère de 5 cm sur un véhicule spatial. Les satellites Olympus et Inmarsat furent victimes de ces poussières. Hubble et Spot sont mis en veille à l'approche d'un essaim.

     En période ordinaire, on dénombre 4 à 10 météorites à l'heure.  En une journée, l'atmosphère terrestre est parcourue par 100 millions de météorites (grosseur de la poussières de cendre de cigarette) visibles, dont 300 000 atteignent la magnitude de Véga. En une année, la Terre recueille 30 000 tonnes de poussières dont une partie disparait dans l'atmosphère et 15 000 tonnes arrivent au sol. Les chercheurs ont pu déduire ce résultat de leurs mesures dans la glace.

    Les chercheurs ont analysé de nombreuses sections d'une carotte de glace de 3 km prélevée au centre du Groenland dans le cadre du programme européen GRIP. Ils se sont plus particulièrement attachés à mesurer l'iridium et le platine, deux métaux beaucoup plus abondants dans la matière extraterrestre que dans la croûte terrestre, par spectrométrie de masse à plasma induit (ICP-SFMS). Les résultats montrent que ces deux métaux sont présents dans la glace des derniers 10 000 ans exactement dans le même rapport d'abondance que dans la matière extraterrestre, et que le flux de retombée sur le Groenland est resté remarquablement constant pendant ces 10 000 ans.

   L'iridium et le platine proviennent de la retombée sur la surface de notre planète des suies météoritiques, particules de très petite taille (de l'ordre du millième de micron) produites dans l'atmosphère au-dessus de 70 km d'altitude (mésosphère), par le freinage brutal des météorites arrivant de l'espace. Les vents de la mésosphère les transportent ensuite de manière préférentielle vers les régions polaires, où elles se déposent notamment sur les calottes glaciaires comme le Groenland.

   En moyenne, 6 tonnes seulement atteignent le sol, par jour. Pour des masses supérieures à 1 kg, il en arrive, en moyenne, 2 à 10 par jour plus ou moins brûlées, en ayant perdu les 4/5 de leur masse dans la traversée de l'atmosphère. Le 19 octobre 1992, aux USA, une femme a vu sa voiture atteinte par un bloc de 12 kg (15 cm). C'était la période des Draconides.

Meteor Crater vue en altitude

Meteor crater    On estime qu'une météorites de 3 tonnes (1 m) tombe sur Terre tous les 20 ans et 8000 ans pour une de 50 tonnes, représentée par un bloc de 2 ou 3 m, si on prend une densité de 3. Des dégâts importants peuvent alors être causés. Meteor Crater (ci-contre), aux USA dans l'Arizona, a un diamètre de 1 200 m et fut créé à une époque récente (15 000 à 40 000 ans) par un bloc ferreux de 25 m. Sa profondeur est de 230 m. Il percuta la Terre à 15 km/s et dégagea une énergie de 4 mégatonnes de TNT, correspondant à une explosion nucléaire. Le cas le plus connu fut celui qui causa la disparition des dinosaures.

 

 

   En conclusion, il est inutile de s'alarmer, les météorites tombent principalement:

  • sur les océans qui représentent 70% de la surface terrestre

  • dans les déserts 

  • aux pôles Nord et Sud

  • les montagnes

  • les campagnes

  Si nous retirons toutes les zones peu ou pas peuplées, il reste très peu de risques dans recevoir une sur la tête. Nous avons plus de chance de gagner au loto. Il suffit de se souvenir qu'il y a 6 milliards d'individus sur Terre et que le nombre de personnes atteintes doit être de 1 par siècle soit 1 risque sur 12 milliards. Les risques d'accidents de voiture sont beaucoup plus élevés. Qui renonce à rouler en voiture ? Personne, donc personne ne doit avoir peur des météorites.

      http://www.insu.cnrs.fr/web/article/art.php?art=1287

  1. Types

       Il existe différents types de météorites:

- les aérolithes constituées de silicates. On y trouve les chondrites et les achondrites.

- les sidérites constituées de fer et de nickel.

- les sidérolithes ou lithosidérites constituées de moitié fer et nickel et pour moitié de silicates.

- les tectites sont des roches vitreuses riches en silice et un peu en alumine, mais pauvre en fer, magnésium et sodium.

Voir les astéroïdes

  1. Mémoire

   S'il est vrai que les météorites sont la mémoire de nos origines dans le Système Solaire, grâce à la composition isotopique, il n'en demeure pas moins qu'elles ont conservé aussi les origines extra solaires. C'est ainsi que les analyses montrent qu'elles contiennent des éléments en provenance d'autres étoiles antérieures au Soleil. Des chercheurs américains ont retrouvé des isotopes comme le titane 44 et le calcium 41 prouvant l'origine au sein de supernovae. Tout comme les rapports isotopiques de l'oxygène 16, 17 et 18, ainsi que la présence de carbure de silicium (SiC) prouvent la naissance au sein de géantes rouges qui peuplées notre coin de Galaxie, avant la naissance du Soleil.

  1. Le radiant

trajectoire des différents essaims de météorites

    En fonction du radiant d'où elles semblent provenir, elles portent le nom de la constellation de ce lieu. Ainsi les Géminides ont leur radiant dans la constellation des Gémeaux. En août, nous avons affaire avec les Perséides dont le radiant se trouve dans la constellation de Persée. Il y a les Orionides, en octobre, avec un radiant dans Orion. Puis les Géminides, en décembre, dans les Gémeaux etc... 
   
Le radiant est l'endroit sur la voûte céleste d'où semblent provenir les explication du radiant étoiles filantes. C'est la partie la plus avant de la Terre, sur sa route autour du Soleil. En voiture, lorsqu'il neige, les flocons semblent provenir de l'avant, c'est-à-dire de la direction vers laquelle la voiture se déplace.
  Or, la Terre peut être assimilée à une voiture qui se déplace à 30 km/s ou 100 000 km/h. Et l'avant de la Terre (le pare-brise de la voiture) c'est précisément la face qui se trouve la plus proche de l'avant (sens de la course autour du Soleil), c'est-à-dire, la 2ième partie de la nuit, avant le lever du Soleil. C'est pour cela que le maximum, d'étoiles filantes visibles, sera toujours dans  la 2ième partie  de la nuit.

 
    L'abondance des essaims n'est pas toujours identique d'une année à l'autre. Il existe des concentrations ou des raréfactions locales de poussières laissées par les comètes, lors de leurs passages.  D'autre part ces poussières subissent les influences gravitationnelles des planètes géantes, Jupiter et Saturne, ainsi que de la Terre. Mais elles interagissent, d'une part, gravitationnellement entre elles et d'autre part, par évaporation de la glace sous forme de jets, jouant ainsi le rôle de fusée d'appoint.

 

  1. Astuce

      Pour être averti de l'arrivée d'une météorite, une astuce, connue des détection radio des météorites radio-amateurs, consiste à caler un récepteur sur la bande FM, autour de 100 Mhz, juste en limite d'audibilité d'une station de radio. A l'arrivée de l'étoile filante, les ondes se réfléchissent sur la poussière ionisée. Cela se traduit par un sursaut, rendant plus audible la station, pendant un temps extrêmement bref. Ce principe est mis à profit par les militaires pour accroître la portée de leurs communications radio.

  Pour les passionnés voici un site intéressant, en français, où l'on construit son détecteur radio.
http://page.to/meteor/

 

  1. Photographie

   Il vous arrivera certainement de vouloir immortaliser l'événement par une nuit sans Lune. Pour cela un appareil photo 24 x 36, avec la pose B, sera nécessaire. Munissez-vous d'un déclencheur souple. Choisissez une sensibilité de 400 ASA pour vos pellicules. Un objectif grand angle (28 mm) est conseillé, mais un 50 mm pourra convenir. Régler l'appareil sur l'infini et se mettre sur l'ouverture la plus grande (1,4 est conseillé). Il faudra le fixer solidement pour qu'il ne bouge pas pendant la pose, qui peut durer plusieurs minutes. Si cela n'est pas respecté, vos photos seront inexploitables. Il faudra le diriger vers le radiant. Une fois que vous êtes bien installé, déclencher la pose, à l'aide du déclencheur souple. Vous attendrez qu' une ou plusieurs météorites passent. Ne pas dépasser 10 minutes, car le film se voilera. Avant de prendre une photo, vérifiez que de la buée ne s'est pas installée sur l'objectif.

stargazer2.jpg (8166 octets)

Après cela, il faut s'armer de patience et bien savoir que seules les plus brillantes, seront sur la photo. En moyenne, il faut compter sur une étoile filante par quart d'heure. N'oubliez pas des vêtements chauds et des boissons chaudes.

 

 

  1. Impacts sur voiture et ordinateur

   Si vous êtes patient, le ciel pourrait un jour, peut-être, tomber sur votre tête. Pendant que Colby Navarro travaillait gentiment sur son ordinateur, un morceau du ciel traversa la toiture, le plafond et percuta son imprimante située à 1 m de lui et s'écrasa contre le mur pour s'arrêter près d'un meuble. Ceci s'est produit autour de minuit le 26 mars 2003 à Park Forest, Illinois, près de Chicago. La météorite pesait 927 grammes pour une taille d'environ 10 cm. C' était un fragment d'une plus grosse, dont les autres parties sont tombées dans les environs de Chicago. Bien que la grande majorité de météorites soit beaucoup plus petite et brûle dans la haute atmosphère terrestre, le propriétaire d'une maison moyenne devrait compter réparer des dommages causés par des météorites, tous les cent millions d'années.

   

Colby Navarro travaillait sur son ordinateur
Credit & Copyright: Ivan and Colby Navarro
http://www.crosseyedconsulting.com/meteorite/Dsc00413.jpg

 

   Tout le monde a entendu parler de la voiture qui a été percutée par une météorite. L'impact de la météorite H6 (chondrite) de 12,5 kg contre l'arrière de la voiture de Ms. Michelle Knapp's le soir du 9 octobre 1992 fut l'événement météoritique le plus connu des temps modernes. 

Le coupé rouge Malibu percuté par la météorite de peekskill
Star of the Munich, Germany show
http://nyrockman.com/peeks-pics/peeks-germany-edit.jpg

  L'atmosphère terrestre nous protège d'une multitude de petits débris de la taille du grain de sable ou cailloux qui tombent par milliers, par jour, sur notre planète. Les météores de notre ciel de nuit sont des preuves évidentes des corps de ce type brûlant dans la haute atmosphère. En fait, jusqu' à un diamètre d'environ 10 mètres, la plupart des météorites pierreuses sont détruites dans l'atmosphère en explosant. Évidemment, quelques fragments atteignent la terre. De telles chutes sont connues pour causer des dégâts matériels de temps à autre. Le 9 octobre 1992, un aérolithe a été vu filant pendant 40 secondes à travers le ciel de plusieurs états du Kentucky à New York. C'était une météorite pierreuse de la taille d'une grosse boule de bowling et d'une masse  de 12 kilogrammes (chondrite) qui termina sa course dans la ville de  Peekskill, New York, sur un coupé Malibu rouge garé dans une allée à l'ombre, photo ci-dessus, faisant un trou à l'extrémité arrière droite. Ce n'est pas un cas unique. Des chutes se sont déjà produites au cours du siècle dernier dans une salle de restaurant au Connecticut ou bien dans une salle de bains en Alabama. 

  Un corps de 10 m a typiquement l'énergie cinétique de 5 bombes atomiques d'Hiroshima. Cependant, l'onde de choc peut aussi causer des dégâts considérables, même si les morceaux n'atteignent pas le sol.

  Si vous êtes assez chanceux pour trouver une météorite juste après l'impact, n'y touchez pas la surface de certaines parties sont susceptibles d'être très chaudes ou très froides.

  Le coupé rouge Malibu a été exhibé dans les musées et les expositions à New York, Tucson, en Arizona, à Paris au CNES (Centre National d'Etudes Spatiales), en Suisse, en Allemagne (ci-dessus à Munich) et à Tokyo. Les milliers de personnes qui se sont rassemblées pour le voir, furent stupéfaites de constater les dégâts provoqués par un visiteur extra-terrestre.

  Suite aux nombreuses vidéo prises (16) par des amateurs, témoins du phénomène, beaucoup d'informations purent être déduites. C'est à une hauteur d'environ 41,5 km que le corps s'est fragmenté. La traînée aérodynamique différentielle a ensuite causé un éparpillement longitudinal significatif des fragments sur plus de  20 kilomètres. Un écart transversal s'élevant à ~ 1km a également été développé parmi les plus petits fragments. La masse du corps parent a été estimée entre 20 et 25 tonnes. L'étude des radio-isotopes de la météorite de Peeskill suggère que le corps parent avait un diamètre compris entre 50 cm et 1 m. Des objets sphériques de cette taille auraient une masses comprise entre 2 et 15 tonnes.

  1. Tableau récapitulatif pour 2005
 
Météorites Période d'activité Maximum

  Radiant

V km/s

taux/mn

taux horaire

Code IMO

  h  m  

 °
Quadrantides 01 Jan - 05 Jan 03 Jan 

15 20

+49 41 2,1 120

QUA

delta-Cancrides 01 Jan - 24 Jan 17 Jan 

08 40

+20

 28 

3,0 4

DCA

alpha-Centaurides 28 Jan - 21 Fev 07 Fev

14 00

-59 56 2,0

ACE

delta-Leonides

15 Fev - 10 Mar

24 Fev 11 12 +16 23 3,0 2

DLE

gamma-Normides 25 Fev - 22 Mar  13 Mar 16 36 -51 56 2,4 8

GNO

Virginides 25 Jan - 15 Avr (24 Mar)  13 00 -04 30 3,0 5

VIR

Lyrides 16 Avr - 25 Avr  22 Avr 18 04 +34 49 2,1 18 LYR
pi-Puppides 15 Avr - 28 Avr  23 Avr 07 20 -45 18 2,0 var PPU
eta-Aquarides 19 Avr - 28 Mai  5 Mai 22 32 -01 66 2,4 60 ETA
Sagittarides 15 Avr - 15 Juil  (19 Mai) 16 28 -22 30 2,5 5 SAG
June Bootids 26 Juin - 02 Juil 27 Juin  14 56 +48 18 2,2 var JBO
Pegasides 07Juil - 13Juil   9 Juil 22 40 +15 70 3,0 3 JPE
July Phoenicids 10 Juil - 16 Juil   13 Juil 02 08 -48 47 3,0 var PHE
Piscis Austrinids 15 Juil - 10 Août   28 Juil 22 44 -30 35 3,2 5 PAU
Southern delta-Aquarids 12 Juil - 19  Août   28 Juil 22 36 -16 41 3,2 20 SDA
alpha-Capricornids  03 Juil - 15  Août   30 Juil 20 28 -10 23 2,5 4 CAP
Southern iota-Aquarids  25 Juil - 15 Août   04 Août  22 16 -15 34 2,9 2 SIA
Northern delta-Aquarids  15 Juil- 25 Août    08 Août  22 20 -05 42 3,4 4 NDA
Perseids 17 Juil- 24 Août   12 Août  03 04 +58 59 2,6 100 PER
kappa-Cygnids 03 Août - 25 Août   17 Août  19 04 +59 25 3,0 3 KCG
Northern iota-Aquarids 11 Août - 31 Août   19 Août  21 48 -06 31 3,2 3 NIA
alpha-Aurigids 25 Août - 08 Sep  1 Sep  05 36 +42 66 2,6 7 AUR
delta-Aurigids  05 Sep -  10 Oct  09 Sep 04 00 +47 64 2,9 5 DAU
Piscids  01 Sep - 30 Sep  19 Sep 00 20 -01 26 3,0 3 SPI
Draconides 06 Oct - 10 Oct  08 Oct 17 28 +54 20 2,6 var GIA
epsilon-Geminides  14 Oct - 27 Oct 18 Oct 06 48 +27 70 3,0 2 EGE
Orionides 02 Oct - 07 Nov   21 Oct 06 20 +16 66 2,5 23 ORI
 Taurides Sud  01 Oct - 25 Nov  05 Nov  03 28 +13 27 2,3 5 STA
 Taurides Nord  01 Oct -  25 Nov  12 Nov  03 52 +22 29 2,3 5 NTA
Leonides 14 Nov - 21 Nov   17 Nov  10 12 +22 71 2,5 20+ LEO
alpha-Monocerotids 15 Nov - 25 Nov   21 Nov  07 48 +01 65 2,4 var AMO
chi-Orionides  26 Nov - 15 Dec 02 Dec 05 28 +23 28 3,0 3 XOR
Phoenicids 28 Nov  -  09 Dec 06 Dec 01 12 -53 18 2,8 var PHO
Puppid-Velids  01 Dec - 15 Dec  (07 Dec) 08 12 -45 40 2,9 10 PUP
Monocerotids 27 Nov  - 17 Dec  09 Dec 06 40 +08 42 3,0 3 MON
sigma-Hydrides 03 Dec - 15 Dec 12 Dec 08 28 +02 58 3,0 2 HYD
Geminides  07 Dec - 17 Dec  14 Dec 07 28 +33 35 2,6 120 GEM
Coma Berenicides  12 Dec - 23 Jan   19 Dec 11 40 +25 65 3,0 5 COM
Ursides  17 Dec - 26 Dec  22 Dec 14 28 +76 33 3,0 10 URS

Le radiant est localisé en ascension droite et en déclinaison.

Pour plus d'info:sigle du MAMN http://www.imo.net/calendar/cal05.html#Table5

http://www.namnmeteors.org/

 We express our appreciation for permission to use this information. 

For additional information contact Mark Davis

 

Voir Météorite martienne ALH 84001

Météorites   

 

 

  JavaScript DHTML Drop Down Menu By Milonic  

  la solution de facilite pour surfer francophone