La Navette Spatiale ou Shuttle

    La Navette Spatiale fut construite pour rentabiliser l'espace. Les américains se sont trompés. Mais cela nous donne l'occasion de voir un magnifique décollage au Kennedy Space Center (KSC), appelé aussi Centre spatial Kennedy et avant l'assassinat du Président Kennedy, c'était la base de cap Canaveral.

mise à jour le 07/03/01: Enterprise.
                  le 26/02/02 : Hermès


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L'accident de Columbia du 1 février 2003


     Voici un magnifique décollage au Kennedy Space Center (KSC), appelé aussi Centre spatial Kennedy et avant l'assassinat du Président Kennedy, c'était la base de cap Canaveral.

nous voyons un magnifique décollage
http://www.buran.ru/images/jpg/start1.jpg

 

La navette spatiale Discovery en route pour l'espace

Au Kennedy Space Center (KSC), la navette spatiale Discovery est en route pour l'espace pour la mission STS 105. A son bord les membres de l'expédition N°3 de l'ISS. 

Cliquez sur la photo pour un format intermédiaire

grand format: http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/01padig271.jpg

  1. Caractéristiques

Un ciel d'azur offre des conditions idéales pour photographier le 14e décollage de la navette spatiale Endeavour

 

http://science.ksc.nasa.gov/shuttle/missions/sts-99/images/medium/KSC-00PP-0223.jpg

    Un ciel d'azur offre des conditions idéales pour photographier le 14e décollage de la navette spatiale Endeavour pour la mission STS 99 (durée 11 jours) dont le rôle consistait à radarphotographier (SRMT) l'ensemble de la planète pour réaliser ensuite des cartes en relief. 3 milliards de mesures furent effectuées. Voir à ce sujet dans la rubrique "IMAGES", la mission STS99. C'est le 97e vol d'une navette. Faisaient partie de cette mission: le commandant Kevin Kregel, le pilote Dominic Gorie et les spécialistes  Janet Kavandi, Janice Voss, le japonais Mamoru Mohri, ainsi que l'allemand Gerhard Thiele pour l'ESA . La mission prit fin le 22 février 

 

    Pour remplacer la fusée géante SATURN V (110 m de haut et 2900 tonnes au décollage), les américains ont développé dans les années 70, la NAVETTE SPATIALE. Le premier vol opérationnel eut lieu le 12 avril 1981, avec Columbia

    Au départ ce devait être un lanceur récupérable. Mais les coûts exorbitants les ont obligés à la transformer en un lanceur semi-récupérable. Le gros réservoir est devenu un élément ordinaire. Seuls l'Orbiter et les boosters sont récupérés.

 

5 navettes furent construites + 1  pour remplacer Challenger:

Challenger (1982) - Enterprise (1976 pour des tests) - Discovery (1983) - Columbia (1981) -   Atlantis (1985)- Endeavour (1991).

    La Navette (SHUTTLE pour les américains) se compose donc:

    - de l' Orbiter, c'est la partie qui va en orbite. Il est prévu pour 7 personnes restant 10 jours en orbite.

            - 37,24 m de long.

            - 23,79 m d'envergure.

            - 17,25 m de haut.

            - 75 tonnes à vide + 30 tonnes de charge.

- du Réservoir, équipé d'un paratonnerre (les orages sont nombreux en Floride). Il est isolé par un revêtement thermique multicouches de plus de 25 mm d'épaisseur.

            - 47 m de haut.

            - 8,4 m de diamètre.

            - 40 tonnes à vide.

            - Capacité

                    - 102,6 tonnes d'oxygène liquide à - 180°C

                     - 616,5  tonnes d'hydrogène liquide à - 220°C

    Il alimente les moteurs à raison de 1200 l/s d'oxygène liquide et 3100 l/s d'hydrogène liquide.

    Il est intéressant de savoir que 1 kg d'hydrogène liquide = 14 l (à - 220°C), soit 11 200 l à 0°C. D'où l'intérêt de la liquéfaction, qui permet de diminuer le volume.

    D'autre part, pour 1 g d'hydrogène (chimiquement combiné à 8 g d'oxygène), on obtient 29 000 calories.

   - 2 Boosters

           - 45 m de hauteur

           - 3,7 m de diamètre

    - Masse à vide: 83 tonnes chacun, emportant 503,6 tonnes de poudre chacun, soit 1 007,2 tonnes de poudre au total. Ils sont équipés de parachute pour permettre leur récupération.  En fin de poussée, les réservoirs vides retombent, freinés par des parachutes situés sous la coiffe. Ils sont récupérés et remplis de nouveau de propergols solides. Ces pains de poudre, trop grands pour être coulés d'une seule pièce, sont assemblés en quatre segments. C'est la rupture d'un des joints reliant ces segments, par suite du gel sur le pas de tir, qui a été à l'origine de l'accident de Challenger.

 Ainsi, la Navette contient 1 728 tonnes de carburants explosifs pour transmettre à l'Orbiter (311 tonnes), la vitesse de 28 000 km/h en 15 minutes et le satelliser à 200 km .

 Au décollage le bruit est si intense qu'il briserait la Navette (168 dB). Pour le réduire des 2/3 (il passe à 163 dB), on utilise un déluge de 50 000 l/s d'eau, à partir de T-7 secondes. Ceci est très visible, lors de chaque tir, lorsque la caméra montre, en gros plan, l'allumage des moteurs. Ainsi 350 000 litres d'eau sont déversés sur la plate-forme.

dB = décibel.

A noter que le seuil de la douleur se situe à 120 dB, et que le bruit est 10 fois plus intense tous les 10 dB ou bien, double tous les 3 dB. La référence 0 db est prise en absence totale de bruit. 30 db se mesure dans une chambre insonorisée.

   Ainsi, au décollage, le bruit est insoutenable et s'entend à plus de 30 km. Les flammes sortent à 3 000°C.

   La puissance de 40 millions de CV, soit 20 milliards de calories/seconde, donne une poussée de 3 400 tonnes pour une masse de 2 200 tonnes.

 En orbite, l'Orbiter se dresse selon l'axe du rayon de la Terre, la soute ouverte (18,3 m de long - 4,6 m de large).

   Au retour, le passage de 7,8 km/s dans l'atmosphère, entraîne une température de 1 460°C sur le dessous. Pour se protéger de cette chaleur, 32 000 tuiles de céramique sont collées à la main. Cela représente une surface de 1102 m² et une masse de 7245 kg. Il a fallu inventer une colle spéciale.

   L'atterrissage s'effectue comme un planeur, mais à 400 km/h. La navette ne dispose pas de moteur. Toute erreur est interdite, le redécollage n'étant pas possible.

  1. Trajectoire au décollage

 

temps

vitesse

altitude

distance

observations

53 s

mach 1

8 000 m

   

69 s

2 662 km/h

13 km

6,4 km

 

1 mn 53 s

mach 3

40 km

   

2 mn 12 s

mach 4,5

50 km

 

boosters largués

4 mn 26 s

mach 6,4

110 km

   

6 mn 30 s

mach 15

130 km

   

8 mn 50 s

     

réservoir largué

18 mn 32 s

mach 25

119 km

 

orbite redescend

   

240 km

 

circularisation de l'orbite

entre 10 mn et 7 heures

 

280 km

   

 

  1. Energie

      L'énergie électrique est assurée par 4 piles à combustibles (hydrogène et oxygène) représentant au total 1 530 kw/h.

 

  1. Accident de Challenger

     L'accident de Challenger (mission STS 51L) est le deuxième accident mortel de la NASA et le premier de la Navette. Il a eu lieu le 28 janvier 1986 à 17h38 (heure de Paris). La Navette Challenger a explosé 73,226 secondes après le décollage et à 33 km du point de départ. Bilan: 7 morts.

 Voici l'équipage de STS-51L.

Francis R. Scobee

 Voici l'équipage de STS-51L.

Michael J. Smith
Judith A. Resnik
Ellison S. Onizuka (japonais)
Ronald E. McNair
Gregory B. Jarvis
Sharon Christa McAuliffe
elle devait être la 1ère institutrice a donné des cours dans l'espace.

En leur hommage, 7 astéroïdes portent leur nom.

    L'origine de l'accident se situe dans les boosters à poudre, dont la société Tiokol est le fabricant. Mais un décollage à tout prix, pour respecter le calendrier imposé par le passage de la comète de Halley, malgré des conditions climatiques négatives, serait à l'origine du mauvais état des boosters à poudre. Il avait gelé sur le pas de tir la nuit précédent le décollage et les boosters étaient garantis pour mini + 4°. L'enquête révéla toute une série de disfonctionnements au sein de la Nasa. Il s'avéra que la Nasa connaissait le problème du joint depuis 1977.

http://science.ksc.nasa.gov/shuttle/missions/51-l/mission-51-l.html

  1. La navette Enterprise OV-101

  Issu du projet dont le contrat fut signé le 26 juillet 1972, Enterprise fit son premier "roulé" (rollout) le 17 septembre 1976. A partir de cette date une longue liste de tests au sol et en vol fut programmée. 3 essais eurent lieu en 1977 avec accroissement de la vitesse de 160 km/h à 300 km/h. Puis  5 essais en vol captif sur le dos d'un Boeing 747, toujours en 1977. 3 autres essais en vol eurent lieu sur le Boeing, mais le capot de protection des réacteurs fut retiré afin d'étudier les problèmes de turbulence et les gouvernes furent activées pour vérifier les différents comportements. Finalement ont eu lieu 5 vols libres en août, sept et oct 1977, le "laché" du Boeing s'effectuant en haute altitude. Les premiers atterrissages s'effectuèrent sur la piste la plus longue du monde, le lit asséché d'un lac, à Edwards. 

    Sur la photo ci-dessous, prise le 26 octobre 1977 depuis le chasseur T-38 d'accompagnement, Fred Haise et Gordon Fullerton étaient aux commandes. Ce vol est le 5e d'une série de 13 vols du programme de tests d'approche et d'atterrissage (ALT). Ayant quitté son avion transporteur le Boeing 747 NASA 905, la navette spatiale Enterprise ou OV 101 glisse doucement (400 km/h) pour se poser pour la première fois sur l'aérodrome militaire d'Edwards. 

Enterprise glisse doucement pour se poser pour la première fois sur l'aérodrome militaire d'Edwards

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://images.jsc.nasa.gov/images/pao/ALT/10076627.jpg

   Deux équipages de 2 hommes furent affectés à ces essais: Fred Haise (qui marcha sur la Lune) avec Gordon Fullerton et Joe Engle avec Dick Truly.

  Ensuite, le 13 mars 1978, Enterprise fut installée sur un banc de vibrations, afin d'étudier sa tenue dans les phases critiques. Puis le 10 avril 1979, elle fut installée sur la Pad 39A, où elle servit à vérifier la check-list d'un lancement fictif. Elle retourna ensuite chez Rockwell le 16 Août 1979 pour subir un montage final avec validation du dossier le 30 octobre 1979. Le 4 octobre 1979, elle fut remise au centre spatial Kennedy (KSC pour Kennedy Space Center). Le retour au centre d'essais de Dryden eut lieu le 6 sept 1981.

  Durant Mai et Juin 1983, elle participa à différents salons aériens dont celui du Bourget. En 1984 elle fut présentée à un meeting à la Nouvelle-Orléans. Après d'autres promenades, elle devint la propriété de la Smithsonian Institution le 18 nov 1985 et fut affectée à l'aéroport de Dulles, Washington DC. 

  Entreprise ne fut construite que pour servir de banc d'essai et elle n'alla jamais dans l'espace.

  1. Atterrissage de STS 90:

Survolant l'Indian River devant le Centre Spatial Kennedy, Columbia s'approche de la piste

la navette spatiale atterrit sur la piste 33 du KSC.

le freinage provoqué par le parachute qui se déploie à cet effet afin de ralentir l'Orbiter, en partie.

Survolant l'Indian River devant le Centre Spatial Kennedy, Columbia s'approche de la piste 33 pour un atterrissage après avoir passée près de 16 jours en orbite autour de la Terre, pour la mission STS 90. Au fond nous apercevons la ville de Titusville. Cette vue fut prise sur le toit du VAB (Vehicle Assembly Building). L'atterrissage s'est produit le 3 mai 1998 et c'est le 43e qui se déroula au Kennedy Space Center (KSC). Le but de cette mission fut la compréhension du système nerveux humain. Au centre la navette spatiale atterrit sur la piste 33 du KSC.

    Sur la photo de droite, le retour de la navette spatiale Columbia pour la 11e fois au KSC. Elle termine la mission STS 94. Nous voyons l'instant de freinage provoqué par le parachute qui se déploie à cet effet afin de ralentir l'Orbiter, en partie, qui se pose à 400 km/h environ. Le but de cette mission de plus de 15 jours fut de faire fonctionner le Spacelab dont les mesures planifiées seront utilisées avec l'ISS.

http://science.ksc.nasa.gov/shuttle/missions/sts-90/images/medium/KSC-98EC-0561.jpg

http://science.ksc.nasa.gov/shuttle/missions/sts-90/images/medium/KSC-98EC-0555.jpg

http://science.ksc.nasa.gov/shuttle/missions/sts-94/images/medium/KSC-97EC-1045.jpg

  1. Transport

grand format:
http://science.ksc.nasa.gov/gallery/photos/1979/medium/KSC-79PC-0062.jpg

 

 

 

    L'atterrissage se déroulant à l'autre extrémité des USA, il faut ramener l'Orbiter à cap Canaveral, puisqu'il ne dispose pas de moyens de propulsion. Un Boeing 747 fut donc modifié pour assurer le transport de ce planeur de 75 tonnes. On voit ici, une phase des essais qui permirent de tester l'Orbiter avant le décollage du grand jour.

 

 

 

Endeavour pour la mission STS 67 (du 02/03/95 au 18/03/95)

Endeavour pour la mission STS 67 (du 02/03/95 au 18/03/95)

 

    Le crawler emporte les navettes spatiales Atlantis et Endeavour du VAB (Vehicle Assembly Building) vers le pas de tir (2,58 km pour STS 70 et 3,04 km pour STS 67). Cet ensemble pèse 8600 tonnes (crawler, plate-forme, Shuttle). La navette assemblée moins la charge utile, pèse 2000 tonnes. La plate-forme mobile sur laquelle elle est assemblée puis conduite sur la pas de tir pèse 4190 tonnes et le crawler qui supporte la plate-forme et le Shuttle 2700 tonnes. La photo de gauche montre Atlantis en route pour la mission STS 70 (du 13/07/95 au 22/07/95) et la photo de droite montre Endeavour pour la mission STS 67(du 02/03/95 au 18/03/95)03/95 au 18/03/95), avec l'observatoire astrophysique Astro 2. Dès l'arrivée sur le pas de tir la plate-forme de lancement et le Shuttle seront déposés et placés sur des colonnes de soutien pour les préparatifs de lancement.

STS 67 grand format:
http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/ksc-95pc-0289.jpg

STS 70 grand format:
http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/ksc-95pc-0669.jpg

d'autres photos:
http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/photoByCat.cfm?cat=6

  1. Plate-forme mobile

plate-forme mobile utilisée lors des vols Apollo-Saturn V
grand format:  http://science.ksc.nasa.gov/images/mlp.gif

    Les 3 plate-formes mobiles utilisées lors des vols Apollo-Saturn V, furent modifiées pour le transport et le lancement du Shuttle. Avec grues, tour ombilicales et bras extensible, elle fut appelée MLP (Mobile Launcher Platforms). Au lieu d'une seule grande ouverture,  3 ouvertures plus petites furent percées pour l'évacuation des flammes et les gaz chauds, sortant des 2 boosters et du Shuttle. Les segments des tours ombilicales faisant partie intégrante du système s'appellent FSS  (Fixed Service Structure). La 3e tour ombilicale d'Apollo a été raccourcie à 7 m et mise à l'écart dans la zone industrielle du KSC. Peut-être servira-t-elle à nouveau ?

    Des mats de service à l'arrière (TSM's), un de chaque côté des moteurs principaux, apportent  les connexions ombilicales pour les carburants, les gaz, l'alimentation électrique et les liaisons. Ces mats font 4,6 m de long, 2,7m de large et 9,4 m de haut.

La plate-forme est constituée de structures métalliques en acier et mesure 7,6 m de haut, 49 m de long et 41 m de large.

  • Masse à vide: 4190 tonnes

  • avec le Shuttle sec: 5450 tonnes

  • avec le Shuttle avec ses carburant: 6220 tonnes.

    Elle est positionnée sur 6 piliers permanent en acier de 7 m de haut dans le VAB ou le pas de tir. Sur le pas de tir, 4 colonnes extensibles utilisées lors des missions Apollo, ont été employées pour renforcer la MLP contre les rebonds de la charge, si un arrêt des moteurs se produisait. Les charges dynamiques de rebonds varient de 3175 tonnes à 4762,8 tonnes au décollage. Sur la photo ci-dessous, la plate-forme est en place et le crawler est retiré.

La plate-forme est constituée de structures métalliques en acier et mesure 7,6 m de haut, 49 m de long et 41 m de large.
http://science.ksc.nasa.gov/images/lc39a.gif

 

 

http://www.satimagingcorp.com/gallery/quickbird-shuttle-discovery.html

Pour mémoire, le VAB repose sur une superficie de 3,25 ha et mesure 160 m de haut, 218 m de long et 158 m de large.

VAB repose sur une superficie de 3,25 ha et mesure 160 m de haut, 218 m de long et 158 m de large
http://science.ksc.nasa.gov/facilities/vab.gif

 

Phase finale de l'atterrissage (13 Mo) http://www.binarystarltd.com/video/dfa.wmv

 

 

  1. Les autres navettes sont abandonnées

Russe: Bourane, la seule qui fut comparable à la Navette et une mini - navette (bor43).

Japon : la mini navette automatique Hope abandonnée par suite de restrictions budgétaires. Elle fut conçue pour amener du fret de manière automatique vers la station orbitale. L'engin ne dépassera pas le stade expérimental et sera remplacé par un véhicule réutilisable monoétage à moins que .....

25 février 2000

Le CNES pousse les industriels français à participer à la navette automatique HOPE-X. Certains éléments développés pour Hermés pourrait être utilisés par les Japonais sur leur engin expérimental. Lancement prévu: 2004. En retour, des éléments de HOPE pourrait être utilisés pour un lanceur réutilisable. (Air & Cosmos N° 1738 -25/2/00)

Europe: Hermès 

Les dimensions d'Hermès  étaient: long 15,51 m, dia 3,5 m et envergure 10,57 m.

Masse à vide 14 tonnes et équipée d'un bras télécommandé.

Charge utile emportée : 3 tonnes représentant un volume de 18 m³, soit dia 2,7 m pour 3,5 m de long.

Equipage de 3 personnes pour une durée moyenne de 11 jours en orbite à 460 km maximum.

Début des études en 1985, projet abandonné.

Les dimensions d'Hermès étaient: long 15,51 m, dia 3,5 m et envergure 10,57 m.

http://www.buran.ru/images/gif/hermes31.gif

à suivre...

Voir Images puis Navette pour d'autres images.

Pour des infos sur les 60 derniers vols:
http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/media/shuttlephoto.htm

Le manuel: http://science.ksc.nasa.gov/shuttle/technology/sts-newsref/stsref-toc.html#sts-eclss-wcl

 

 

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