Alpha  Centauri

 

  Un candidat pour des planètes semblables à la Terre et une vie intelligente. 

 


 

 

   Alpha du Centaure est une étoile spéciale, non à cause de sa proximité du Soleil, mais parce que c'est l'une des rares à avoir des conditions similaires au Soleil. Du point de vue vie, elle est une bonne candidate. Elle n'est pas visible aux latitudes supérieures à 25° N. Seulement visible dans l'hémisphère sud et non loin de la Croix du Sud ( AR = 14h39mn36s et DEC = - 60°50'02" ), elle est proche du Soleil : 4,35 années-lumière. C'est en réalité un système d'étoiles triple. Les 2 composantes les plus brillantes Alpha du Centaure A et B forment un système binaire. Elles tournent l'une autour de l'autre en 80 ans séparées par 23 unités-astronomique. L'unité astronomique (UA) c'est la distance Terre-Soleil (150 millions de km). Le 3e membre de ce triplet c'est Alpha du Centaure C, qui se trouve à 13 000 UA de A et B. Cela représente 400 fois la distance Soleil-Neptune. C'est trop éloigné pour apparaître lié au 2 autres. Mais elle est la plus proche du Soleil, à 4,22 années-lumière. C'est à cause de sa proximité que lui fut donné le nom de Proxima du Centaure.
retour à Andromède

 

   Alpha du Centaure est une étoile jaune de type G2, tout comme le Soleil. Par conséquent, température et couleur son proche du Soleil. Alpha du Centaure B est de couleur orange et de type K1. Alors que Alpha du Centaure A et B sont comme le Soleil, Proxima est vaguement une naine rouge, de type M5, beaucoup  plus faible, froide et petite que le Soleil. Elle est si faible qu’elle ne fut découverte qu’en 1915.

 

Le Soleil et ses plus
proches voisines 

Soleil 

Alpha
Centauri A 

Alpha
Centauri B 

Proxima 

Couleur 

Jaune 

Jaune 

Orange 

Rouge 

Type spectral 

G2 

G2 

K1 

M5 

Température 

5800 K 

5800 K 

5300 K 

2700 K 

Masse 

1.00 

1.09 

0.90 

0.1 

Rayon 

1.00 

1.2 

0.8 

0.15 

Brillance

1.00 

1.54 

0.44 

0.00006 

Distance
(année-lumière) 

0.00 

4.35 

4.35 

4.22 

Age
(milliards d’années) 

4.6 

5 - 6 

5 - 6 

~1? 

   Alpha du Centaure a une place spéciale, car elle offre des conditions similaires à notre Système solaire. Mais une étoile doit passer 5 tests pour être reconnue comme ayant des conditions de vie terrestre. La plupart des étoiles de notre Galaxie ne sont pas aptes. Alpha du Centaure A est OK. Alpha du Centaure B passent 4 tests sur 5. Seul Proxima n’est pas tout à fait apte.

   Le premier critère : une étoile doit être arrivée à maturité, c’est-à-dire qu’elle soit dans sa séquence principale. C’est celle où elle consume son hydrogène en le transformant en hélium, générant lumière et chaleur. Comme l’hydrogène est abondant, la plupart d’entre elles restent longtemps dans la séquence principale, donnant ainsi le maximum de chance à la vie de s’installer et d’évoluer. Le Soleil et les 3 composantes d’Alpha du Centaure passent le test.

Le second test est plus difficile, car nous désirons que l’étoile est le bon spectre pour déterminer combien l’étoile peut émettre d’énergie. Les étoiles les plus chaudes , spectre O, B, A et F ne sont pas aptes, car elles brûlent leur hydrogène trop rapidement. Les étoiles trop froides, spectre M et K, ne peuvent pas donner la vie  car elles ne produisent pas assez d’énergie, elles ne peuvent pas, par exemple, permettre l’eau liquide sur leurs planètes. Entre les étoiles trop chaudes ou trop froide nous trouvons les étoiles justes au milieu. Comme notre existence le prouve, les étoiles jaune de type G (Soleil) peuvent donner la vie. Alpha Centauri A passe le test avec mention, elle est de la même classe que le Soleil. Alpha Centauri B est une K1, plus chaude et plus brillant que les étoiles K, par conséquent elle peut et ne peut pas passer le test. Pour Proxima du Centaure c’est sans espoir.

    Pour le troisième test, le système doit démontrer ses conditions stables. La brillance ne doit pas trop varier, tant que l’étoile ne passe pas du froid au chaud empêchant tout développement de la vie. Mais puisque Alpha Centauri A et B forment une binaire, il y a un autre problème. Combien de lumière doit recevoir une planète d’une étoile qui tourne autour d’une autre ? Durant une révolution de 80 ans, l’orbite varie de 11 à 35 UA. Vu d’une planète la lumière va croître et décroître au rythme de l’orbite. Heureusement la variation est trop faible et Alpha Centauri A et B passent le test. Mais pour Proxima, c’est trop. Elle est refusée. Comme beaucoup de naine rouge, elle est prompt à l’embrassement. Sa lumière peut doubler ou tripler en quelques minutes.

    La quatrième condition concerne l’âge. Le Soleil a 4,6 milliards d’années et la vie a eu le temps de se développer sur la Terre. Une étoile doit être assez vieille pour que la vie est des chances de se développer. Il est remarquable de constater que Alpha Centauri A et B sont aussi vieilles que le Soleil : 4,85 milliards d’années. Donc le test est correct. Proxima, âgée de 1 milliard d’années est recalée.

     Quant au 5e test, l’étoile doit avoir assez d’éléments lourds, comme le carbone, l’azote, l’oxygène et du fer, ce dont a besoin la vie biologique. Comme la plupart des étoiles, le Soleil est principalement constitué d’hydrogène et d’hélium, mais 2% de ses constituants sont des éléments lourds. Ce n’est pas beaucoup, mais c’est suffisant pour fabriquer des planètes. Il faut savoir que l’ensemble du Système Solaire, sauf le Soleil, représente 0,003 du Soleil. Alpha Centauri A et B passent le test. Elles sont riches en éléments lourds.

    Maintenant voici la question finale. Trouverons-nous autour d’Alpha du Centaure des planètes comme la Terre, chaudes et rocheuses avec beaucoup d’eau ? Malheureusement nous ne savons pas. Ce que nous savons c’est que dans un système binaire les planètes ne doivent pas être trop éloignées d’une étoile particulière, sinon l’orbite est instable. Si la distance excède le 1/5 de la distance à l’une des étoiles, alors le second membre perturbe l’orbite de la planète. Pour le couple Alpha Centauri, la distance mini est de 11 UA, tandis que la valeur limite de l’orbite planétaire est de 2UA. En comparaison avec notre Système, le couple peut avoir des planètes comme les 4 planètes telluriques du Système solaire, à savoir Mercure (0,4 UA), Vénus (0,7 UA), Terre (1 UA) et Mars (1,5 UA). En conséquence, Alpha Centauri A et B peuvent avoir 1 ou 2 planètes dans la zone de vie où l’eau est possible.

 

 

Conditions de vie terrestre
Questions pour chaque étoile 

 Soleil  

Alpha
Centauri A 

Alpha
Centauri B 

Proxima 

Sur la séquence principale ?

oui

oui

oui

oui

Dans le bon spectre ?

oui

oui

Peut-être

non

Brillance constante ?

oui

oui

oui

non

Suffisamment vieille ?

oui

oui

oui

non ?

Riche en éléments lourds ?

oui

oui

oui

?

Orbite planétaire stable ?

oui

oui

oui

oui

Peut former des planètes ?

oui

?

?

oui

Existe-t-il des planètes ?

oui

?

?

?

Planètes telluriques possibles ?

oui

oui

oui

oui ?

Planètes dans la zone de vie ?

oui

possible

possible

non

    On peut dire que Alpha Centauri est le système le plus probable de planètes telluriques et de vie. Il est intéressant de noter la réflexion de Daniel S. Goldin (patron de la NASA) en 1992: « Imaginez que l’analyse spectroscopique révèle une planète bleue avec une atmosphère d’oxygène juste à 4 années-lumière, autour d’Alpha du Centaure. La demande pour construire un engin spatial serait formulée aussitôt. Quand saurons-nous s’il y a réellement des planètes ? Actuellement, le télescope Hubble recherche leur existence. Un expert de la Nasa, Mike Kaplan, a déclaré, lors d’une conférence à Tolède, en Espagne, qu’une vie extraterrestre serait découverte dans 25 ans.

retour exoplanètes  , univers , Système solaire , Soleil , sommaire   formulaire

  JavaScript DHTML Drop Down Menu By Milonic  

  la solution de facilite pour surfer francophone