Encelade

Encelade est un satellite contenant  la glace la plus pure du Système solaire. De forme sphérique, il gravite à 238 020 de km de Saturne.

Encelade est le nom donné à un des titans qui se rebellèrent contre les dieux et qui fut défait dans la bataille par
Aphrodite et, plus tard, enterré sous l' Etna.

Pour rechercher dans cette page, sinon voir "recherche" dans le menu déroulant .
L'orthographe et les accents ont de l'importance.

Si le mot trouvé ne vous convient pas, appuyez à nouveau sur "rechercher". La recherche s'incrémentera sur le 2ième mot et ainsi de suite. Essayez avec Encelade.

Présentation

C'est après l'amélioration du télescope par Newton (il remplaça l'objectif par un miroir concave) que Herschel découvrit, après Uranus et ses satellites Titania et Obérion,  Mimas et Encelade en 1789. De forme sphérique et avec un diamètre de 490 km, il gravite à 238 020 de km de Saturne. C'est aussi un satellite de glace, mais la plus pure du Système solaire et sa surface se trouve à - 200°C (73°K) car son pouvoir réfléchissant atteindrait les 100%. Tout comme Europe, il devrait contenir beaucoup d'eau sous sa croûte de glace. Il baigne dans la magnétosphère de Saturne dont les ceintures de radiation présentent un maximum d'intensité au niveau des orbites de Mimas, Encelade, Téthys et Dioné. Encelade présente une activité géologique intense et inexpliquée. Des grandes plaines dépourvues d'impacts, parsemées de collines et de fractures dont l'âge n'excède pas quelques centaines de millions d'années, sont visibles. Sa surface semble subir un remodelage périodique consécutif à la fusion de la glace emprisonnée à l'intérieur. Il ne possède pas d'atmosphère. Voyager a observé des panaches d'eau.

Première image

Voyager 2 a recueilli depuis 119 000 km cette image faisant découvrir un monde apparemment indifférencié dans lequel reste entretenue une chaleur interne. La sonde arrivait sur une trajectoire qui la faisait survoler l'équateur de Saturne. Ainsi elle put observer l'hémisphère Nord et la région polaire boréale, le pôle se situant à peu près au point de départ de la grande coulée qui traverse Encelade. Cette coulée devrait être âgée de moins de 100 millions d'années si l'on en croit la faible cratérisation. Or des traces plus anciennes apparaissent par endroits laissant croire qu'un volcanisme interne provoque des éruptions épisodiques de glace sale, car la densité d'Encelade est de 1,3. Cette faible densité remarquée aussi pour les autres satellites a été prédites pour la théorie des noyaux cométaires. Ce qui laisse planer un doute sur leur origine.

Caractéristiques principales
 Découvert sur des photos par Herschel
 Date de la découverte 1789
 Magnitude visuelle 11,7
Température moyenne de surface °C - 200

Situation géographique

Description

Le monde scientifique a été surpris par l'activité de ce petit monde, Encelade ne mesurant que 490 km de diamètre. Deux sortes de terrains sont visibles sur les photos transmises par Voyager 1 qui l'a survolé à 202 040 km le 12 novembre 1980. Certaines régions peu cratérisées et présentant des craquelures pourraient être âgées de moins de 100 millions d'années, des coulées de glace révèlent une restructuration récente. Il est possible que sous une croûte mince (~20 km) se trouve de l'eau, comme pour Europe, le satellite de Jupiter. D'autres zones apparaissent très peu actives. Par contre la quantité de cratères, tous inférieurs à 30 km, suggère qu'elles le furent dans un passé lointain. Le plus surprenant est de constater que cette activité est exportée. En effet, Encelade gravitant au coeur de l'anneau E qui présente un maximum de particules à son niveau, semble l'alimenter. Des matériaux éjectés par les volcans, ressemblant plus à des geysers,  créeraient un flot de poussières qui se trouveraient en interaction avec celles des anneaux.

Bien qu'il puisse exister une certaine fluidité au centre, l'activité étonne et ne peut pas être seulement justifiée par l'effet de marée à cause de la petite taille, justifiant une faible quantité d'éléments radioactifs. Pourtant, les chercheurs penchent pour une importante quantité de thorium et d'uranium contenus dans son coeur. Il est possible qu'il y est une conjugaison des deux, car Encelade se trouve en résonance 2:1 avec Dioné, par conséquent, l'effet de marée l'échaufferait aussi, surtout si la présence de Saturne y joue un rôle par sa gravitation et son magnétisme. De plus, les scientifiques pensent que Téthys doit lui aussi agir gravitationnellement sur Encelade.

Profitant de la venue dans les parages de Voyager 2 l'année suivante, les américains firent passer la sonde à 87 140 km le 26 août 1981. Ils espèrent cartographier Encelade avec une résolution kilométrique. Hélas, la sonde tomba en panne après avoir traversé les anneaux, un axe de sa plate-forme se bloqua. Aussi c'est avec une certaine impatience et après une attente de plus de 24 ans, que les scientifiques espèrent en Cassini qui survolera 4 fois Encelade: le 17 février 2005 à 1 179 km, le 9 mars 2005 à 500 km, le 14 juillet 2005 à 1 000 km et enfin le 12 mars 2008 à 995 km.

Types de terrains

Finalement, Encelade affiche 5 types de terrains différents. Une partie montrent des cratères de 35 km diamètre maximum. D'autres où les cratères sont absents, indiquant un surfaçage récent. Il y a des fissures, des plaines, des terrains plissés et d'autres déformations du sol. Certaines zones cartographiées par Voyager 2 ont reçu des appellations officielles en provenance des contes et légendes arabes.

Cratères

Ci-contre, deux des plus grands mesurent plus de 30 km. Il s'agit de:

Aladin    par   63,1° lat N et 16,9° long W  et un diamètre de 34 km.

Ali Baba  par  57,2° lat N et 12,0° long W et un diamètre de 35 km.

Fissures

Tout comme les cratères les noms des fosses sont issus des légendes et contes arabes:
  • Bassorah Fossa  par  45,4° lat N et  6,3°long W et 131 km de longueur
      ville où Simbad embarqua pour son 3e voyage
  • Daryabar Fossa  par   9,7° lat N et 359,1°long W et 201 km de longueur
     pays d'où arriva la princesse Daryabar
  • Isbanir Fossa   par  12,6 lat N  354 long W et 132 km de longueur
      maison du fakir Taj; peut être l'ancien

Ctesiphon

, distant de Bagdad d'une quarantaine de kilomètres.
Plaines
  Les plaines n'échappent pas à la règle:
  • Diyar Planitia   par  0,5° lat N  et 239,7° long W   diamètre de 311 km
    Pays gouverné par le père de Khudadad.
  • Sarandib  Planitia par 4,4° lat N  et 298,0° long W  diamètre de 200 km
    Sri Lanka (Ceylan), l'île visité par Simbad à son 6e voyage.
Failles

Il en est de même pour les failles:

•
    Harran Sulci   par   26,7° lat N et 237,6° long W avec 276 km de longueur
    Ville gouverné par Khudadad

• Samarkand Sulci  par  30,5° lat N et 326,8° long W  avec 383 km de longueur
    Pays gouverné par Zaman, frère de Shahryar.

Programme de Cassini

Afin de suivre l'évolution de Cassini et la progression de ses survols le programme est reporté à chaque thème concerné.

L'orbiter (2 125 kg) va étudier Saturne, ses 7 anneaux (éloignés de 66 000 à 181 000 km) et sa quarantaine de satellites, dont plus d'une dizaine découverts depuis 5 ans, faisant apparaître le système de Saturne comme un mini Système solaire. Il effectuera 52 survols.

Titan, le plus gros satellite, sera survolé 45 fois avec environ 30 survols à ~ 950 km. Puis les 8 satellites suivants seront survolés le:

• 11 juin 2004             Phoebé     (d= 220 km)       à              2 068 km

• 1 janvier 2005          Iapétus     (d= 1 436 km)     à             65 000 km

• 17 février 2005         Encelade  (d= 499 km)        à              1 179 km