Mars

Olympus Mons

 

  Situé à 1500 km et au NW des volcans de Tharsis (Arsia Mons, Pavonis Mons et Ascraeus Mons), la base d'Olympus Mons (ex Nix Olympica), fait environ 700 km de diamètre. Sa hauteur de 27000 m et sa caldeira de 90 km furent la grande surprise des premières photos de la planète Mars. Sur  la vue ci-dessous, un grand escarpement de 6000 m est visible. Il fut constitué lors des épanchements successifs. Les coulées successives ont par ailleurs laissé des traces spectaculaires. Sur son sommet, on distingue un complexe de caldeiras. Celui-ci correspond à un enchevêtrement de petits cratères volcaniques formés à la suite de véritables explosions qui se produisirent lorsque la pression, due aux remontées de laves, fut trop grande, et que les bouchons de laves, solidifiés lors de précédentes éruptions, furent projetés violemment à grande distance de la cheminée. Le plus grand cratère effondré mesure 25 km de diamètre pour une profondeur de 3000 m.

   Les failles alentours dénotent d'une activité plus ancienne. Son âge semble relativement jeune, tout au moins les dernières coulées remonteraient à 100 millions d'années. Ses flancs présentent une structure radiale créée par les étroites rainures dans lesquelles la lave s'écoula pour constituer un champ volcanique assez semblable aux champs terrestres. Elles apparaissent parfois coupées, en raison d'un mouvement des terrains entre les coulées successives. 

   L'étude des lacs de lave à Kilauea (Hawaï) par le vulcanologue anglais G. Hulne, a permis de dégager une relation entre le temps de refroidissement d'un flot de lave et l'épaisseur de la peau solide qui se forme à sa partie supérieure. La pesanteur martienne étant plus faible que celle de la Terre, la vitesse des coulées est plus basse, mais les champs de lave plus étendus. Par contre il est difficile d'apprécier la pente du terrain. Il est admis qu'elle se situe entre 4 et 8%. Le calcul mène à la conclusion qu'il y aurait une épaisseur de lave de 23 m pour 4% et 51 m pour 8% pour des temps de coulées de 2 ou 5 mois. Le débit aurait été de 400m³/s pour un volume de 2 à 5 km³.

 

Voir aussi Olympus Mons avec les volcans martiens.

Sur Olympus Mons, un grand escarpement de 6000 m est visible

NASA/JPL/MSSS

Retour à Mars , Mars grand format ,

© 2001 by Malin Space Science Systems, Inc.

Images Mars Global Surveyor: http://www.msss.com

NASA: http://www.nasa.gov

JPL : http://www.jpl.nasa.gov/

 

 

  JavaScript DHTML Drop Down Menu By Milonic  

  la solution de facilite pour surfer francophone