Pathfinder

    Voici la vue panoramique la plus spectaculaire restituée par la NASA, à partir des images de Mars Pathfinder et une vue du site d'atterrissage d'Arés Vallis (voir la planisphère) se trouve à l'embouchure (largeur 100 km) d'un ancien lit d' une rivière par 19.33 N et 33.55 W . Le site fut appelé  Sagan Memorial Station en mémoire du grand scientifique que fut Carl Sagan.
     Masse: 264 kg (lander), 10.5 kg (rover)
     Alimentation: panneaux solaires.

mise à jour le 23/03/01: site, ciel, sol. 

Le site d'atterrissage d'Arés Vallis se trouve à l'embouchure (largeur 100 km) d'un ancien lit d' une rivière

nssdc.gsfc.nasa
http://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetary/thumbnail/small_marspsite.gif

  Ares Vallis est une vallée de 1500 km de long sur 25 km de large et de quelques centaines de mètres de profondeur. Le lieu fut, il y a plus d'un milliard d'années, inondé. La hauteur de l'eau a semble-t-il, atteint de 10 à 20 m. Les données obtenues ont conforté l'idée d'eau liquide, dans le passé. Mais les scientifiques restent perplexes, tout de même, devant l'absence de galets et aussi par le fait que le paysage fut remodelé par les impacts météoritiques, venant perturber les observations. L'endroit est couvert d'une poussière, riche en fer, dont les particules sont de l'ordre 50 µm.

    Une autre surprise, la découverte de quartz. Le problème, pour faire du quartz, il faut de l'eau et des pressions importantes. Or, il n'y a pas de tectonique des plaques. Puis, la découverte d'andésite, une roche volcanique riche en silice et rare sur Terre, expliquée par une stagnation du magma en sous-sol, laisse les scientifiques perplexes

Un cratère en 3D

 Ci-dessous sur le site de pathfinder:
http://mars.jpl.nasa.gov/mgs/msss/camera/images/4_25_98_pathfinder_release/25603_sub.gif

   L'image stéréoscopique est une anaglyphe des 2 images MOC 25603 et 23703. L'image produite est à une résolution de 5 m par pixel. L'image 23703 a été acquise le 13 avril 1998 et l'image 25603, le 25 avril 1998. L'observation 237(ci-dessous, à gauche) fut faite sur une orbite à 675 km et l'observation 256 à 800 km. L'angle de prise de vue du cratère était de 21°2 pour l'une et pour l'autre de 30°67 donnant un écart angulaire de 9°5. En raison du relief de Big Crater la différence angulaire est suffisamment faible pour donner une bonne parallaxe stéréoscopique.

   La résolution de l'image couvrant le champ du site de Pathfinder est de 3 m/pxl. Or le terrain occupé par la sonde et les airbags représente un triangle de 5 m de côté. La mise au point n'a pu être ajustée sur Pathfinder pour cela il aurait été nécessaire de descendre plus bas, de stabiliser la température et d'avoir une circularisation de l'orbite pour fignoler la mise au point. Bien que la résolution soit proche des paramètres de Pathfinder, pour détecter une cible, il faut au moins 8 pixels, c'est-à-dire avoir une résolution de << 1m/pxl ou que la cible soit 8 fois plus grosse. De toute façon, il faut au minimum 2 pixels pour atteindre le seuil de détection. De plus la hauteur relative du Soleil au-dessus de l'horizon (40°), réduit la longueur des ombres (nous voyons peu de rocher), donc cela diminue les possibilités d'apercevoir des objets de très petites tailles.

 

25603_sub_icon.gif

Résolution 6m/pxl

http://mars.jpl.nasa.gov/mgs/msss/camera/images/4_25_98_pathfinder_release/25603_sub_icon.gif

http://mars.jpl.nasa.gov/mgs/msss/camera/images/4_25_98_pathfinder_release/big_crater_stereo5m.jpg

   site de pathfinder:  http://mars.jpl.nasa.gov/mgs/msss/camera/images/4_25_98_pathfinder_release/

REMARQUE:

   Pour voir ce cratère en vue stéréoscopique, il faut disposer d'une paire de lunette avec le filtre rouge sur l'œil droit.

 

Panorama présidentiel

   Voici le "panorama présidentiel", tel fut appelée cette vue de Ares Vallis sur Mars.  Au centre, à l'horizon, les 2 collines de quelques dizaines de m de haut, sont distantes de 1 km et furent baptisées, par le JPL, Twin Peaks. 

http://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetary/image/marspath_81732_med.jpg

le panorama présidentiel, tel fut appelée cette vue de Ares Vallis sur Mars.

   L'engin décolla le 4 décembre 1996 UT 06:58 à bord d'une fusée Delta 2. L' atterrissage eut lieu à l'est du dôme Tharsis. Pour la petite histoire,  le lieu se situe à 850 km au S.E. de Viking1. Elle est arrivée à 7,5 km/s. La sonde fut freinée pendant 3 mn, créant une décélération de 20 G, à l'aide du bouclier thermique, puis un parachute l'a fait passer, à 10000m, de 500 m/s à 60 m/s. Il s' est détaché à 12 m d'altitude, puis elle fut amortie, à l'arrivée au sol, par une enveloppe de ballons qui se gonflèrent 8 s avant l' atterrissage. L'atterrissage eut lieu 4 juillet 1997 UT 16:57 à 12 m/s. Un rebond de 15 m de haut, suivi de 15 autres rebonds avant de rouler sur 1 km. Le tout ayant duré 2mn30s. Les ballons se dégonflèrent, les 3 pétales de 1 m, servant de panneaux solaires à Pathfinder, s'ouvrirent. La mission commençait. Le 6 juillet,  à 5h40 UT, Sojourner déboutait sa promenade.

  Après l'atterrissage, une rampe d' accès de chaque côté permit au robot de descendre. Il y a eu un petit problème, lors de la phase de descente, car l'enveloppe des ballons était repliée partiellement sur la rampe, l' empêchant  de descendre. 

    Sojourner mesure 630 mm de long et 480 mm de large. 6 roues indépendantes, lui permettent de se déplacer quelque soit le terrain, toutefois les obstacles ne devaient pas dépasser les 120 mm de haut. La puissance électrique disponible, assurée par un panneau solaire, était de 10 W, pour une vitesse max de 24 m/h. Sa vitesse de croisière fut de 40 cm/mn.

   Durant une balade, qui dura de 83 jours (4-7 au 26-9-97) dans Ares Vallis (rayon d'action de 500 m), à la vitesse de 2 à 3 m par jour ,  le petit robot de la sonde Pathfinder a pu se promener en évitant les pièges du sol martien. 

   L'hiver martien mis fin à l'aventure officiellement le 7 octobre 1997. Mais ce n'est pas mal, pour une expérience prévue pour 7 jours. Pathfinder est tombée en panne électrique, en premier. Les panneaux solaires, couverts de poussières, ne pouvaient plus recharger les batteries. Sojourner, programmé pour tenir compte de ce fait, a dû tourné jusqu'à épuisement de ces batteries, en attendant un ordre de la Terre.

   L'image ci-dessous montre un gros plan d'un secteur de la partie au-dessus de la rampe d'accès gauche et le panneau solaire central, de la vue panoramique ci-dessus.

gros plan d'un secteur de la partie au-dessus de la rampe d'accès gauche

nssdc.gsfc.nasa

http://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetary/image/marspath_81956.jpg

Sojourner  fait des mesures sur le rocher

nssdc.gsfc.nasa

http://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetary/image/marspath_yogi_rov.jpg

   Sur l'image ci-dessus, Sojourner  fait des mesures sur le rocher à l'aide du spectromètre à rayons X. Nous voyons clairement les 2 teintes du rocher. La nature de cette différence de couleur n'est pas connue. Elle pourrait être provoquée par de la poussière soufflée par le vent, accumulée sur la surface (la roche se penche dans le vent dominant) ou pourrait être une cassure d'un  rocher plus grand, qui fut déposé lors de l'inondation  qui a récuré ce secteur.

Ciel au couchant

    L'image ci-dessus nous montre le ciel rouge au couchant, qui n'est pas sans rappeler celui que nous découvrions chaque soir, après l'explosion des volcans du Pinatubo et St Helen. Des cirrus de neige carbonique sont visibles . Les couches de poussières, mises en valeur par le Soleil couchant, s'étirent horizontalement en cette fin du Sol 11. Les poussières distribuées dans la haute atmosphère martienne provoquent cette couleur du ciel qui peut rester ainsi pendant des heures, après le coucher du Soleil  (à droite sur l'image).

Le ciel rouge au couchant. Des cirrus de neige carbonique sont visibles .

nssdc.gsfc.nasa

Malin Space Science System

http://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetary/image/marspath_sunset.jpg

Voir MarsMissions martiennes, satellites de Mars, l'homme sur Mars , Mars (images)

  JavaScript DHTML Drop Down Menu By Milonic  

  la solution de facilite pour surfer francophone